Var-Matin (Grand Toulon)

Des travaux de mise aux normes de sécurité

-

Le superbe fort Saint-Elme, qui date de l’époque Vauban, n’a pas vocation à être utilisé par la fondation. Contrairem­ent aux bâtiments qui se trouvent juste à côté, eux aussi en terrain militaire et autour desquels s’agitent encore des grappes d’ouvriers. A un mois de l’ouverture de l’Escale Saint-Elme, l’heure est aux finitions. Au total, le chantier aura coûté   euros au conseil départemen­tal, qui porte le projet (). « Ce sont uniquement des travaux de remise aux normes de sécurité et d’accessibil­ité » insiste Frédéric Baudot. « Les bâtiments pour recevoir du public existaient déjà. »

Après avoir accueilli des militaires saoudiens dans les années , les lieux avaient ensuite servi de centre de vacances à l’armée. Inutilisé depuis huit ans, le complexe qui surplombe la mer a ainsi été cédé par la Défense aux Apprentis d’Auteuil, via une autorisati­on d’occupation temporaire (AOT) de  ans, avec une première période de six ans. « Ceux qui déplorent qu’on occupe cet endroit au détriment d’un hôtel de luxe disent n’importe quoi : il s’agit d’un espace boisé classé où on ne peut pas construire. Ensuite, ça arrangeait bien la Défense, qui ne voulait pas céder l’endroit, que quelqu’un le remette en état. »

Pour Frédéric Baudot, l’emplacemen­t est « idéal » pour accueillir des mineurs isolés. « Avec la navette pas loin, les jeunes pourront facilement se rendre à Toulon pour leur formation, par exemple. Et puis on est légèrement à part, pas au coeur d’un quartier où les mineurs risqueraie­nt de faire de mauvaises rencontres. » Dans le centre, on trouvera  couchages mais aussi une salle informatiq­ue, des terrains de sport, un restaurant collectif, huit salles de classe, une infirmerie, etc. 1. La mission d’accueil des mineurs non accompagné­s (MNA), c’est-à-dire des adolescent­s qui arrivent seuls en France, incombe aux départemen­ts. C’est lui qui a lancé un appel à projets pour l’accueil de MNA et ce sont les Apprentis d’Auteuil, fondation catholique reconnue d’utilité publique, acteur engagé de la prévention et de la protection de l’enfance, qui l’ont remporté.

Newspapers in French

Newspapers from France