Var-Matin (Grand Toulon)

Pas le droit de se louper !

En souffrance en championna­t au PSG puis dans l’aisance en Coupe à Frontignan, les Raphaëlois doivent retrouver face à la lanterne rouge la stabilité qui leur a permis de redresser la barre

- JEAN-CLAUDE BAILICHE

Le 2 octobre dernier, au soir de leur cinquième défaite consécutiv­e en autant de journées de championna­t à Dunkerque, on se disait que les Raphaëlois s’apprêtaien­t à vivre un long chemin de croix. Quelque dix semaines plus tard, le SRVHB est pourtant sur la voie de la rédemption. Tout près d’une première partie de tableau quasi inespérée après ce début de saison cauchemard­esque. Mais attention, l’année n’est pas encore terminée avec deux matches à disputer. Autant d’opportunit­és pour les Raphaëlois de retrouver une place et un statut dignes de leur réel niveau. Car c’est à domicile, ce soir (20 h 30) contre la lanterne rouge Créteil puis dans une semaine face à l’Usam Nîmes que les hommes de Dan Rares Fortuneanu vont achever ce cycle des matches aller. Revenus samedi dernier de Frontignan avec une qualificat­ion pour les 8es de finale de la Coupe de France en poche (1), les Varois ont apprécié cet intermède qui clôturait une grosse semaine de travail. « J’ai beaucoup aimé notre sérieux face à une équipe de nationale 1. Les joueurs sont restés très appliqués, très concentrés. Autre bonne nouvelle : aucun blessé n’est à déplorer ! » souligne l’entraîneur raphaëlois, désormais tourné vers le championna­t et la venue de Créteil. « Le plus gros piège serait de sous-estimer notre adversaire, martèle Fortuneanu. Créteil est une équipe très accrocheus­e, qui mène souvent au score ou fait jeu égal avant de craquer en fin de match. En fait, ils tiennent environ 50 minutes. »

« Aborder 2 020 en chasseurs »

Méfiant donc le coach du SRVHB. Et il semble y avoir de quoi ! « Les Cristolien­s s’appuient sur un jeu rapide, avec des joueurs de duels, de petits gabarits très vifs, insiste-t-il, Sissoko est un ailier percutant doté d’une vitesse supérieure, les ailiers en général sont des finisseurs comme Mocquais, Aman est un pivot très adroit, Lucas Ferrandier distribue bien le jeu et Robin est un gardien très expériment­é ! » Bref le SRVHB va devoir s’employer et mettre les ingrédient­s nécessaire­s pour poursuivre sa remontée. « Si nous voulons aborder 2 020 en chasseurs, il va falloir de la hargne, de l’agressivit­é, de la solidarité. Ce match, Créteil ne va pas nous le donner ! » prévient Fortuneanu qui, en matière de gnaque et de combativit­é, sait de quoi il parle !

Le tirage au sort des 8es de finale de la Coupe de France aura lieu aujourd’hui, en fin de matinée. Les rencontres se dérouleron­t les 1er et 2 février.

Newspapers in French

Newspapers from France