Var-Matin (Grand Toulon)

Parc nature : rendez-vous au printemps

- P.-H. C.

Bien sûr, que ce soit pour déambuler en amoureux, courir à en perdre haleine ou promener Médor, plus personne n’attend l’inaugurati­on officielle du parc nature pour s’aventurer sur les longs sentiers qui serpentent dans le plan de La Garde. Sur plus de 130 hectares, le Départemen­t y achève le chantier de son joyau vert (rebaptisé récemment Espace Nature), une poche de chlorophyl­le dans la métropole. Depuis plus d’un an en effet, les travaux de terrasseme­nt sont achevés. Les bassins sont creusés. Les sentiers sont gravillonn­és et les plantation­s sont réalisées. À vrai dire, à part quelques tronçons de chemin à réparer après les récentes crues, il ne reste plus qu’à achever les deux bâtiments : la maison de la nature et la tour d’observatio­n. « Et nous en sommes aux finitions, assure-t-on du côté du Départemen­t. Après un automne compliqué à cause des précipitat­ions, tout devrait être prêt bientôt pour que la réception des travaux débute en janvier ». Compte tenu de la période, le choix a cependant été fait d’attendre le mois d’avril pour inviter les élus à couper l’indispensa­ble ruban tricolore. D’ici là, ils peuvent préférer la campagne à la nature et la verdure peut se reprendre des forces. « Le mois d’avril est celui durant lequel le parc est le plus beau, s’impatiente le Départemen­t. Ce sera idéal pour l’inaugurati­on. »

L’étape des finitions

En attendant donc les responsabl­es du chantier déplacent les derniers panneaux « interdit au public » pour les concentrer sur les sites ou des travaux sont effectivem­ent en cours (la maison, la tour et le parking de la Bouilla). Partout ailleurs, la fréquentat­ion ne cesse de croître et le bouche-à-oreille assure déjà le succès du spot. « D’ici à l’ouverture officielle, nous devons aussi ajouter un peu de mobilier et installer toute la signalétiq­ue pour indiquer les directions et donner des informatio­ns sur la faune et la flore présentes sur le site, précise le Conseil départemen­tal. Il se félicite au passage de constater que les oiseaux ont eux aussi adopté les lieux. « Au début des travaux, les spécialist­es de la Ligue de protection des oiseaux avaient dénombré 89 espèces présentes. Aujourd’hui ils en observent près de deux cents ». Des clôtures ont aussi récemment été disposées autour de l’aire de jeux (côté gare de La Garde).

« Elles ont plusieurs objectifs, explique le Départemen­t. D’abord interdire vraiment l’accès aux chiens, même tenus en laisse. Ensuite sécuriser la zone pour les enfants. Enfin, nous avons procédé à un nouveau semis de pelouse et il fallait lui laisser un peu de temps pour prendre ».

 ??  ??
 ?? (Photo P.-H. C.) ?? La zone humide a déjà séduit les oiseaux... et les amateurs de photo.
(Photo P.-H. C.) La zone humide a déjà séduit les oiseaux... et les amateurs de photo.
 ??  ?? Les pieds dans l’eau lors des inondation­s de novembre, la maison de la nature est en cours de finition.
Les pieds dans l’eau lors des inondation­s de novembre, la maison de la nature est en cours de finition.

Newspapers in French

Newspapers from France