Var-Matin (Grand Toulon)

Exposition d’Aïda Ganjipour, photograph­e de l’instant

- MIGUEL CHARLOTIAU­X mcharlotia­ux@nicematin.fr

Aujourd’hui à 18 heures, la Galerie 15 ouvrira ses portes sur l’exposition de photograph­ies d’Aïda Ganjipour. Regards croisés entre Orient et Occident, la jeune architecte iranienne expose ses clichés pris au téléphone portable. Dans les rues, les couloirs, les magasins, les marchés, les cafés. Elle capture son quotidien, un smartphone à la main, sans se faire remarquer.

Aucune mise en scène

« D’abord, je choisis mon cadre, explique l’artiste. Les gens passent. Il m’arrive d’attendre une heure voire deux heures sans bouger. Au bon moment, je prends une dizaine de photos. » Un couple qui s’embrasse devant un énorme bâtiment austère ; quatre femmes de dos, assises face à la mer, aucun cliché n’a été mis en scène. Aïda Ganjipour habite en France depuis deux ans. Elle a déjà été exposée en Iran. Déjà, elle prenait ses photos à l’iPhone 6.

En quête d’Aïda

« Ce n’est pas l’appareil qui fait le photograph­e, assuret-elle. Tout le monde peut prendre des photos. Ce qui fait l’artiste, c’est le regard. » Les photos sont en majorité en noir et blanc. Dans un livre, elle présente ses selfies, ses autoportra­its. Le visage de la photograph­e se dessine sur les vitres brisées, elle joue avec les surfaces et les décors. « Je me cherche, je cherche Aïda. Je me cherche quand je suis triste, quand je suis heureuse, quand je voyage. Je prends des selfies pour me trouver moimême. » L’associatio­n de la Galerie 15 accueille l’exposition jusqu’au 18 janvier 2020.

Galerie 15, 15 Rue Pierre Semard, 83000 Toulon.

 ?? (Photo Patrick Blanchard) ?? Le vernissage est prévu aujourd’hui à  heures à la Galerie .
(Photo Patrick Blanchard) Le vernissage est prévu aujourd’hui à  heures à la Galerie .

Newspapers in French

Newspapers from France