Var-Matin (Grand Toulon)

La crèche de la cathédrale est interconfe­ssionnelle

Notre-Dame-de-la-Seds abrite, cette année, une crèche nichée dans un décor de désert de Judée. Le mariage entre Provence et Terre sainte est original, mais passe bien

- F.D

Les santons sont provençaux mais le décor est le désert de Judée, avec collines, palmiers et tentes. Pour la première fois, la crèche traditionn­elle de Noël de la cathédrale NotreDame-de-la-Seds, au coeur de Toulon, a pour toile de fond un décor biblique représenta­nt le lieu ou « Jésus vainquit les tentations en se confiant à Dieu ». Pourquoi un tel choix ? « J’ai laissé carte blanche aux gens de la paroisse, répond le père Alexis Wiehe, curé-archiprêtr­e. Certains visiteurs seront peut-être interloqué­s par la crèche mais c’est une bonne chose. Il faut innover. »

« Notre lien avec la tradition juive »

Quand on regarde la trentaine de personnage­s de la crèche, on remarque que tous les santons sont Provençaux... et qu’un chandelier à sept branches trône même (certains jours) au centre. Peu catholique ? « Au contraire : c’est pour rappeler à tous que Jésus était juif. Et on trouvait original de mettre les santons dans un décor en Israël », commente Charles Gonnel, frère consacré qui, avec Martine, Dominique, Bernard, Frédéric et Jean-Michel, a confection­né la crèche 2019. Au fond de la cathédrale, elle attire tous les regards et les paroissien­s sont légitimeme­nt fiers de susciter la curiosité. « Voir un symbole juif, comme le célèbre chandelier, dans la crèche provençale, c’est vrai que ça étonne... ça me permet, en tout cas, d’expliquer à ma fille de huit ans, la vie du Christ », témoigne Carole, une mère de famille venue faire une offrande. « C’est aussi une façon de rappeler notre lien, à nous catholique­s, avec la tradition juive », ajoute Alexis Wiehe. Cette crèche interconfe­ssionnelle va rester en place jusqu’au début du mois de février. Les visites sont libres et ouvertes à tous.

 ?? (Photo Patrick Blanchard) ?? Les paroissien­s de la cathédrale ont imaginé un désert de Judée en toile de fond des santons provençaux. Une première.
(Photo Patrick Blanchard) Les paroissien­s de la cathédrale ont imaginé un désert de Judée en toile de fond des santons provençaux. Une première.

Newspapers in French

Newspapers from France