Var-Matin (Grand Toulon)

Une large voie

-

Au sud, des monticules de terre ont poussé au pied d’une ligne à haute tension. Au nord, un lourd chemin s’enfonce parmi les pins. Des arbres déracinés jonchent les bas-côtés, leurs branchages jaunis, secs ou arrachés. Après les pluies, de larges pneus ont laissé leur empreinte. Ici, le sol naturel a disparu, parfois sous deux mètres de pierres et de terre. Là, des sentiers sont obstrués par de hauts talus, dont on dirait bien qu’ils ont été disposés exprès.

Butte de terre jonchée de déchets plastiques

« L’endroit est magnifique, nous sommes dans un espace boisé classé. Celui qui a fait ça n’en a pas le droit », s’exclame une riveraine. Sur le plateau du Camp du Castellet, ce coin de paradis est facilement accessible depuis la Départemen­tale 2. Un promeneur témoigne qu’il a entendu le « bip-bip » d’un engin de chantier, en pleine nature, un petit matin. Il s’en est vivement étonné. C’était vers la mi-novembre. Quant à Marianne Fogu, du centre équestre tout proche, elle constate qu’elle ne peut plus conduire ses chevaux dans le dédale de verdure. Une butte de terre, d’ailleurs jonchée de déchets plastiques, lui barre le passage. En cet après-midi de début décembre, un huissier est sur place. Il est venu constater qu’une large piste a été ouverte. L’homme de loi prend des photos depuis le vieux chemin de Cuges-les-Pins, dont le tracé croise la nouvelle piste. Et se retrouve en contrebas. Le chemin centenaire a l’air de s’être fait doubler par une voie rapide. Le promeneur des matins calmes désigne soudain ses pieds. « Ici ! C’était ici le meilleur coin à champignon­s. Le meilleur de tout le plateau. » Les promesses de girolles sont ensevelies sous terre.

 ??  ?? Près de la Départemen­tale , au Camp du Castellet. Une piste (sur la droite) a été tracée, plus large et plus haute que le vieux chemin de Cuges (sur la gauche). En abattant de nombreux arbres.
Près de la Départemen­tale , au Camp du Castellet. Une piste (sur la droite) a été tracée, plus large et plus haute que le vieux chemin de Cuges (sur la gauche). En abattant de nombreux arbres.

Newspapers in French

Newspapers from France