Var-Matin (Grand Toulon)

Un « oui » pour la vie

Jeudi matin, sous les ors du Foyer Campra, à l’Opéra, le maire et ses adjoints ont accueilli et fêté des couples de Toulonnais qui depuis 50, 60, voire 70 ans, partagent tout

- M. SK.

La traditionn­elle cérémonie municipale de célébratio­n des anniversai­res de mariage, a conduit dixneuf couples de mariés toulonnais au long cours, à l’Opéra de Toulon. Trois autres, dont l’amiral Jean-Paul Turc et son épouse Émilienne, noces de platine, soit soixante dix années d’union, n’ont pu se déplacer. Ils seront fêtés à domicile. Le maire de Toulon et ses adjoints les y avaient invités. Ils ont offert une superbe orchidée aux épouses et serré chaleureus­ement la main de leur moitié. La médaille de la ville, nominative, leur a été remise. Les meilleurs voeux de bonheur des élus ont accompagné ces présents.

Un couple partage tout

Émus, les vieux mariés devaient se souvenir qu’il y a de nombreuses décennies, n’écoutant pas Brassens, ils avaient, devant témoins, portés leurs noms au bas d’un parchemin.

Des plumes érudites ont griffé ou caressé le mariage. Celle de Simone de Beauvoir, libre et éprise de liberté a tracé : « Le mariage multiplie par deux les obligation­s familiales et les corvées sociales. » Puis son propos s’adoucit : « Une alliance brille à leur doigt. L’anneau d’or qui scelle le serment, un oui pour la vie. » Hubert Falco a mentionné : « Comme chaque année, je suis très heureux d’accueillir en ces lieux des femmes et des hommes qui cheminent ensemble, depuis cinquante, soixante, soixante- cinq, aujourd’hui soixante- dix ans. Nous célébrons ensemble, l’amour, la tendresse, la solidarité, le partage, la joie mais aussi les peines, qui vous ont accompagné­s depuis le jour où vous avez dit oui au maire. Un couple partage tout. Le courant de la vie coule toujours dans le même sens, mais à deux c’est plus facile. »

NocesdePla­tine:

Noces de Palissandr­e :

Jean-PauletÉmil­ienneTurc.

Arvieu.

Maurice et Yvette Delattre. Camille et Yvette Desenclos. Francis et Nicole Faure. André et Liliane Le Pennec. Jeanine et Francisco Martins. Antoine et Lucie Nicolaï. Joseph et Marie-Thérèse Piccione. Marcel et Renée Sanse.

Alain et Viviane Berini. Gilbert et Danielle Clairet. Antoine etThérèse Deias. Romano et Rose Donnini.

François et Joseline Galea. Jean-Claude et Aline Habigand. Claude et Annick Lamare. Gabriel et Lucette Lorbois. Charles et Michelle Lucas. Alain etYannick Pupier. Jean et Marie Josette Vella. Jean-Pierre et Nicole Vignais.

Renée et Roger Arvieu célèbrent leurs noces de palissandr­e. Ils se sont rencontrés au Mourillon en , au baléti du Lido. Ils sont mariés depuis soixante six ans. Deux pitchouns, Patrice et Christine, ont illuminé leur union. Roger était artisan plombier chauffagis­te, Renée mère au foyer, chargée de la bonne marche administra­tive de l’entreprise. Ils confient leurs recettes du bonheur au long cours. Pour Renée, « il faut beaucoup de patience, de la compréhens­ion et de l’amour ». Roger renchérit : « De l’amour, de la patience, et du courage. »

Noces de Diamant :

Noces d’Or :

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France