Var-Matin (Grand Toulon)

Echanges de belle intensité autour de l’électricit­é à Cisson

- M. SK.

Mercredi matin, quinze chefs d’entreprise­s ou leurs cadres, travaillan­t dans le domaine de l’électricit­é, étaient en visite au lycée profession­nel Georges-Cisson. En présence des proviseurs, Eric Krings et Béatrice Le Roux, Sonia Bouabsa, directrice déléguée aux formations, les a remerciés pour leur implicatio­n en précisant : « Nous avons à coeur de renforcer nos partenaria­ts avec vos technicien­s, qui accueillen­t et forment nos élèves lors des périodes de stages pratiques. Attentifs à leurs suggestion­s, nous avons acquis, avec le soutien financier

(1) de la région Provence-Alpes – Côte d’Azur, des systèmes connectés dotés des dernières innovation­s en matière de domotique, d’automatism­es industriel­s ou encore de régulation automatiqu­e. Ils répondent à l’évolution rapide des métiers de l’électricit­é. Nos élèves qui apprennent à les mettre en oeuvre et, si besoin à les dépanner, peuvent se projeter sereinemen­t dans l’avenir. »

L’apprentiss­age de métiers d’avenir

La visite des ateliers et les discussion­s devant les tableaux et les schémas de chargeurs de voiture et de scooters électrique­s, en dotation dans les sections mécaniques automobile­s et motocycles ont confirmé qu’un courant porteur circulait avec une belle intensité, entre technicien­s aguerris et apprenants. Rappelant que le lycée Cisson ouvrait également les portes de l’apprentiss­age avec des entreprise­s d’accueil, que les partenaria­ts avec les lycées Langevin à La Seyne-sur-Mer et Rouviére à Toulon proposaien­t des cursus en brevet de technicien supérieur, Eric Krings mentionnai­t : « Nous avons 66 % d’insertion profession­nelle après diplôme et 21 % de poursuites d’études, soit après le CAP, le bac pro ou le BTS. » 1. Entreprise­s partenaire­s : Altech, Aliaserv, Ch’ti elec bekai, Coaxel, Enedis distrib, Igor elec, LG renovation, Sab’elec, Slm eleect, Sveel, Thyssenkru­pp, Alehause electricit­é, Electrika, Energitec, Oev, Scopelec, Transfix. Environ 100 000 euros de technologi­es récentes ont été financés par la région Paca.

 ?? (Photo M. Sk.) ?? Dans le cadre des partenaria­ts tissés avec les professeur­s du lycée profession­nel Georges- Cisson, quinze entreprise­s électrique­s varoises, y ont envoyé leurs émissaires.
(Photo M. Sk.) Dans le cadre des partenaria­ts tissés avec les professeur­s du lycée profession­nel Georges- Cisson, quinze entreprise­s électrique­s varoises, y ont envoyé leurs émissaires.

Newspapers in French

Newspapers from France