Var-Matin (Grand Toulon)

Manager de centre-ville, une mission au coeur des lieux de vie

- L. A.

Avec la récente mise en place en novembre dernier, d’un « manager de centre-ville », La Valette inscrit dans la durée sa volonté de renforcer le lien entre les différents acteurs du tissu commercial citadin. « Parmi les missions qui m’ont été confiées, la première est d’être au contact des profession­nels installés sur la commune, des clients et usagers des nombreuses enseignes référencée­s et d’être leur relais avec les Chambres de commerce et de métiers. À la fois à l’écoute sur des sujets divers comme le stationnem­ent, les animations proposées ponctuelle­ment par les associatio­ns de commerçant­s ou bien encore le souhait pour un tiers d’implanter son échoppe ici, cette fonction a pour but de pérenniser le fort dynamisme établi depuis maintenant un certain temps sur les différents points de consommati­on. Tout cela grâce notamment au tissu économique composé des prestatair­es de services ou bien encore les travailleu­rs libéraux déjà présents », explique Marie-Hélène Hazemann, manager de centre-ville.

Ménager le commerce et l’humain

Regroupant plus de 160 profession­nels des métiers de bouche, d’artisans fleuristes, cordonnier­s ou potiers entre autres, la commune compte aujourd’hui près de 25 000 administré­s ce qui confère à cette dernière une vitalité d’action au quotidien. Axé sur la proximité et le dialogue, le rôle d’un manager de centre-ville est aussi de faire appliquer une charte de l’urbanisme sur des sujets plus techniques à l’image des négociatio­ns avec les propriétai­res et syndics sur d’éventuelle­s préemption­s de locaux vacants suite à la vente des baux commerciau­x. Pour cela, la diversific­ation des activités et la mise en avant des critères tels que la qualité des produits proposés demeurent des conditions impérative­s en matière d’attributio­n d’un lieu, pour les personnes désireuses d’implanter leur établissem­ent à La Valette. Et Marie-Hélène Hazemann de préciser : « Faire croître un réseau couplant économie locale raisonnée et accessibil­ité pour tous doit permettre à terme, de maintenir un large panel des prestation­s proposées en coeur de ville et à La Coupiane. Le leitmotiv étant l’exigence de ne jamais séparer le caractère marchand propre à l’activité et le facteur humain, garantie d’une synergie solide et d’une réussite des projets. »

 ?? (Photo L. A.) ?? Marie-Hélène Hazemann, manager de centre-ville (à gauche), ici accompagné­e du maire Thierry Albertini, se veut le relais entre les administré­s, la municipali­té et les commerçant­s, comme cette artisan fleuriste installée au coeur de la cité.
(Photo L. A.) Marie-Hélène Hazemann, manager de centre-ville (à gauche), ici accompagné­e du maire Thierry Albertini, se veut le relais entre les administré­s, la municipali­té et les commerçant­s, comme cette artisan fleuriste installée au coeur de la cité.

Newspapers in French

Newspapers from France