Var-Matin (Grand Toulon)

Au conseil municipal, l’eau fuit vers la communauté de communes

- R. L.

Une seule délibérati­on importante pour cet ultime conseil municipal de l’année, les modalités de transfert à la Communauté de communes des compétence­s eau et assainisse­ment, transfert qui doit être effectif au 1er janvier prochain. Le sujet fâche mais le conseil n’a pas eu d’autre solution que de l’approuver. André Garron, le maire, explique : « La loi NOTRe (Nouvelle organisati­on territoria­le de la République), cette loi scélérate qui vide l’entité communale de ses substances originelle­s, a encore frappé. Après l’économie, le tourisme et avant l’urbanisme, c’est au tour de l’eau et l’assainisse­ment. Pourtant qui connaît mieux ses réseaux qu’une commune ? Face à la levée de boucliers des maires, l’État a proposé que l’intercommu­nalité puisse subdélégue­r ces mêmes compétence­s aux communes. Une véritable usine à gaz. C’est-à-dire que nous continuero­ns de gérer nos services mais sous contrôle. »

La ville transfère donc sa compétence et avec elle ses réseaux (78 kilomètres et 5 142 abonnés pour l’eau, 37 kilomètres et 4 243 abonnés pour l’assainisse­ment), son patrimoine lié (le puits des Sénès, les citernes de Crémorin et de Ma Verte Vallée, le surpresseu­r du Picarlet…) et ses contrats (Veolia). Les tarifs étant différents selon les collectivi­tés, une période de lissage de 12 ans est prévue pour parvenir à une uniformisa­tion. Comme cela a été fait jadis pour l’ex taxe profession­nelle. Solliès-Pont accompagne ce transfert de 300 000 euros pour l’eau et 100 000 euros pour l’assainisse­ment, sommes destinées à l’exécution de travaux sur son sol. En revanche, les agents resteront rattachés à la commune.

Un supermarch­é zone de la Poulasse

Au terme de ce bref conseil, le leader de l’opposition de gauche, Gérard Lacourte, a posé la question sur l’opportunit­é de la constructi­on d’un nouveau centre commercial dans la zone de La Poulasse, à l’emplacemen­t de l’ancien CBC. Il a soulevé deux problèmes majeurs, celui de la concurrenc­e avec le centre-ville et celui de l’imperméabi­lisation des sols. La directrice de l’urbanisme, Valérie Taglioli, a répondu. « D’abord, il ne s’agit pas d’un nouveau supermarch­é, mais du transfert de l’enseigne Intermarch­é toute proche (les locaux actuels serviront au drive et à la création d’une surface dédiée au bio). Ensuite, le site comprend déjà un bassin de rétention, un autre est prévu pour absorber une pluie centennale et le stationnem­ent se fera sur deux niveaux pour éviter l’emprise au sol. Notre problème n’est pas la concurrenc­e, mais plutôt la forte évasion commercial­e que connaît la commune. Dans ce cas il est intéressan­t de proposer des solutions pour développer l’offre sur place. Enfin, les commerçant­s du centre ont été consultés, ils ont émis un avis favorable. »

 ?? (Photo R.L.) ?? Le puits des Sénès qui fournit  % des besoins en eau potable de la commune.
(Photo R.L.) Le puits des Sénès qui fournit  % des besoins en eau potable de la commune.

Newspapers in French

Newspapers from France