Var-Matin (Grand Toulon)

La Fondation Bardot et son ex-avocat victimes de la calomnie ?

Cités dans une affaire révélée par le Canard Enchaîné, Brigitte Bardot et Me Bouguereau, autrefois conseiller régional (FN) du Var, font front commun suite à une affaire de « gestion douteuse »

- LAURENT AMALRIC lamalric@nicematin.fr

Brigitte Bardot et Maître Jean-Louis Bouguereau, qui autrefois l’avait défendu dans l’affaire « planétaire » de Charly, l’âne castré à Saint-Tropez, se retrouvent de nouveau liés. Cela fait suite à un article du Canard Enchaîné qui s’appuie sur un rapport de la cour des comptes en date du 20 novembre 2019 portant sur les exercices 2013 à 2017, de la Fondation Brigitte Bardot. À 76 ans, Me Bouguereau est présenté par l’hebdomadai­re satirique comme à la fois l’avocat personnel de Brigitte Bardot et de la Fondation, touchant plus d’un demi-million d’euros d’honoraires annuels et cumulant en plus les fonctions de secrétaire général de cette associatio­n reconnue d’utilité publique. Des allégation­s qui posent questions puisqu’à aucun moment le nom de Me Bouguereau, qui n’est plus en activité, apparaît dans le rapport et que, de surcroît, ce dernier n’est plus le conseil de la Fondation depuis plus de deux décennies...

Dénonciati­on calomnieus­e

« L’avocat dénommé Me X. dans le rapport de la cour des comptes n’est pas moi et les honoraires mentionnés dans l’article sont ahurissant­s... De toute évidence, j’ai été victime d’une dénonciati­on calomnieus­e ou pire d’une usurpation d’identité car je n’ai jamais prêté mon concours d’avocat à Mme Brigitte Bardot ou à sa fondation depuis 25 ans. De surcroît, j’ai pris ma retraite d’avocat en 2003 et je n’ai jamais participé à une réunion de cette fondation dont je n’ai jamais franchi les portes de son siège », attestait hier soir par téléphone Me Bouguereau de son domicile de Bagnèresde-Bigorre. Dans le camp Bardot, on dénonce tout bonnement « une entreprise de dénonciati­on contre la Fondation. Une machinatio­n politique ». Pour mémoire, Me Bouguereau a quitté son cabinet tropézien en 1993 avant d’intégrer le barreau d’Aix-en-Provence jusqu’à sa retraite. Il se lança dans la course aux législativ­es en 2012 et fut élu conseiller régional FN, avant de claquer la porte du parti en 2015. « Je n’avais pas admis le “parricide”. La façon dont Marine le Pen avait traité son père... », rappelle ce proche du patriarche.

Deux plaintes vont être déposées

Les proches de Brigitte Bardot, eux, confirment un « total amalgame » dans les sources du Canard. « L’avocat actuel de la Fondation qui n’est effectivem­ent pas Me Bouguereau, a démissionn­é de son poste de secrétaire général. Ses honoraires s’élèvent à environ 20 000 par mois (soit 240 000 € annuels, Ndlr), cela pour traiter des centaines de dossiers par an » est-il indiqué. Me Bouguereau annonçait hier soir sa volonté de porter plainte contre X pour dénonciati­on calomnieus­e. De son côté, la Fondation est résolue à attaquer tous les organes de presse qui ont relayé « ces fausses informatio­ns », avec demande de droit de réponse.

Gestion saine

Quant à la cour des comptes, tout en émettant quelques recommanda­tions d’usage (notamment sur le manque d’informatio­ns communiqué­es aux donateurs), elle conclut son rapport en soulignant qu’au plan de « sa gestion, la situation financière de la Fondation Brigitte Bardot apparaît solide, avec un patrimoine de plus de 21 millions et un budget dont l’essentiel est consacré à la protection des animaux ».

 ?? (Photos L.A. et P.P. ) ?? Brigitte Bardot et Me Bouguereau autrefois conseiller régional FN varois.
(Photos L.A. et P.P. ) Brigitte Bardot et Me Bouguereau autrefois conseiller régional FN varois.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France