Var-Matin (Grand Toulon)

Boris Johnson triomphe, le Brexit bientôt réalité

-

Finies, les tergiversa­tions sur le Brexit : plébiscité par les électeurs britanniqu­es, le Premier ministre conservate­ur Boris Johnson s’est engagé hier à tourner pour de bon le dos à l’Union européenne et à rassembler un pays meurtri par ses divisions. Après plus de trois ans de déchiremen­ts, « je vais mettre fin à ces absurdités et nous allons le réaliser à temps d’ici au 31 janvier » , a-t-il déclaré, triomphant, devant ses partisans. Le dirigeant a été reçu au palais de Buckingham par la reine Elizabeth II, qui l’a chargé officielle­ment de former un nouveau gouverneme­nt, quelques heures après avoir raflé 365 sièges (+48 par rapport au précédent scrutin) sur 650 à la Chambre des communes, selon les résultats définitifs. Cette ma

(1) jorité d’une ampleur inédite pour les « tories » depuis Margaret Thatcher en 1987 (voir infographi­e ci-dessus) a été décrochée grâce à la prise de circonscri­ptions ouvrières acquises depuis des décennies au Parti travaillis­te.

Principale formation d’opposition, ce dernier s’effondre à 203 sièges (-59), son pire score depuis 1935, plaçant leur très à gauche chef de file Jeremy Corbyn, humilié, sur un siège éjectable. Interrogé sur sa succession, il a répondu que le comité exécutif du Labour se réunirait au « début de l’année prochaine » pour en discuter. À l’inverse, les nationalis­tes écossais du SNP sortent renforcés du scrutin, avec 48 sièges (+13). Ce succès « renforce le mandat » pour un nouveau référendum sur l’avenir de l’Écosse, opposée au Brexit, après celui perdu en 2014, a déclaré la Première ministre écossaise Nicola Sturgeon. En Irlande du Nord enfin, les unionistes du DUP cèdent du terrain face aux nationalis­tes favorables à une réunificat­ion de l’île d’Irlande, posant là aussi la question d’un éclatement du Royaume. 1. Autre signe clair du message envoyé par les électeurs : les libéraux-démocrates, qui avaient fait campagne sur le fait de stopper le Brexit, perdent un siège, à 11 députés ; et, surtout, leurcheffe, JoSwinson, perdsonsiè­ge.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France