Var-Matin (Grand Toulon)

Des quarts à portée

En cas de succès, Toulouse et Clermont peuvent faire un grand pas vers la suite

-

Toulouse tout près

Avec trois succès dans la poche pendant que ses trois concurrent­s n’en comptent qu’un seul, le Stade Toulousain (13 pts) a creusé l’écart en tête de la poule 5 par rapport à Gloucester (7 pts), Montpellie­r (5 pts) et le Connacht (4 pts). Le Connacht recevant Gloucester samedi, une victoire des Irlandais et les Rouge et Noir n’auraient plus qu’à s’imposer dans l’Hérault afin d’être quasiment certains de voir le printemps européen. Demi-finalistes en 2019, les champions de France n’auraient en effet besoin que d’une victoire (voire moins) lors des deux dernières journées (déplacemen­t au Connacht, réception de Gloucester) pour être formelleme­nt assurés de terminer en tête. Le MHR est de son côté loin de cette phase finale, disputée qu’une seule fois dans son histoire (2013). Il touche année après année ses limites sur la scène continenta­le.

Clermont vise la tête

Clermont aussi sera fixé au moment du coup d’envoi contre Bath, demain dans la poule 3 : l’Ulster (12 pts), leader, se déplaçait hier sur le terrain des Harlequins (5 pts). Comme les Toulousain­s, les Auvergnats, en cas de victoire face à Bath, pourraient faire un pas vers les quarts de finale de la Coupe d’Europe, manqués la saison passée

Lyon pour rêver

Si La Rochelle (en déplacemen­t à Glasgow) est éliminée, Lyon (6 pts) est à peu près dans la même situation que Montpellie­r, dans la poule 1 : il abat sa dernière carte en vue d’un quart de finale à l’occasion de son voyage à Trévise, qu’il doit de nouveau battre avec le point de bonus offensif. Un succès permettrai­t très probableme­nt au LOU de reprendre la deuxième place à Northampto­n (9 pts), en déplacemen­t au Leinster, intouchabl­e (14 pts) leader qui l’a laminé chez lui le week-end dernier (43-16). Lors de la prochaine journée, début janvier, ce sont les Lyonnais qui se rendront à Dublin... Un billet de meilleur deuxième est donc très hypothétiq­ue mais l’équipe de Pierre Mignoni se donnerait le droit de rêver en cas de victoire en Italie.

 ?? (EPA) ?? Ntamack
(EPA) Ntamack

Newspapers in French

Newspapers from France