Var-Matin (Grand Toulon)

Valberg lance le tube de l’hiverr

-

« Un tremplin pour la Lune » . À Valberg, Barbara a trouvé une jolie métaphore pour le tout nouveau remonte-pente du front de neige. Cette Niçoise de 41 ans est venue avec son fils Vadim, 9 ans. Et ces habitués se montrent plutôt perplexes. « Il faut voir... J’ai hâte que la station ouvre pour essayer. » Un bon point, déjà : « L’accès va être beaucoup plus simple. Avant, il y avait des marches ; quand c’était glacé, c’était galère. » Sur place, ce « tremplin pour la lune » promet d’être le tube de l’hiver. C’est LA nouveauté de la saison. Exit le télésiège et le téléski de Garibeuil. Place à deux tapis roulants longs de 220 mètres, capables d’emporter chacun 1 800 personnes par heure au rythme d’1,2 mètre/seconde. Le tout, abrité sous une serre cylindriqu­e aux airs de rampe de lancement. Ce serait seulement le quatrième équipement du genre en France, après Tigne, Val d’Isère et Val Thorens. « Le choix de ces tapis répond à une demande de la clientèle. Cela représente un confort d’accès. C’est accessible aussi aux piétons » , explique Bernard Ducati, directeur des remontées mécaniques de Valberg. Ces tapis dopent sensibleme­nt la capacité de transport au bas des pistes : 3 600 personnes à l’heure, pour absorber les 4 000 skieurs recensés en période « rouge ». « Cela dégage la piste. Et cela s’intègre davantage dans un projet global de réaménagem­ent du front de neige » .

Haut débit sur les tapis

Lancés le 2 septembre dernier, les travaux réalisés par la société Ciltec finissent tout juste. Coût de l’opération : 1,140 million d’euros, financés par le syndicat mixte de Valberg. La refonte de l’accès aux pistes ne se limite pas aux tapis roulants. Le front de neige a été abaissé d’1,50 mètre. Terminés les escaliers givrés et les gamelles occasionne­lles. « L’objectif est de fluidifier l’accès, mais aussi d’offrir une continuité à la place Charles-Ginésy » , résume Claire Manzoni, responsabl­e communicat­ion de la station. Chez Intersport Le Christiana, Nathalie Delmas est aux premières loges de ces grandes manoeuvres. « Visuelleme­nt, c’est aéré, salue cette commerçant­e de 44 ans, établie à Valberg depuis vingt-six ans. On voit la piste. Le mur ne cache plus le front de neige. Les parents pourront surveiller leurs enfants depuis la terrasse des restaurant­s, sans se geler les pieds en les attendant ! » Autre changement : la luge déménage plus haut dans la station, sur le parcours de golf habillé pour l’hiver. Le practice se mue en piste de luge sur 200 m pour les plus de 6 ans. Une seconde piste, longue de 50 m, attend les moins de 6 ans près du club house. Ce dernier est désormais ouvert en hiver.

Du golf à la luge

« Cela répond à une volonté de notre président Charles-Ange Ginésy, pour une exploitati­on hiver comme été. On diversifie l’activité sans avoir à créer de nouvelle structure » , justifie Claire Manzoni. Le club house proposera location de luges et de raquettes, ateliers créatifs ou développem­ent durable. Double avantage pour Alain Santi, responsabl­e des sports de la station : « Nous sommes suffisamme­nt proches pour intervenir rapidement. Et les parents peuvent se détendre à la terrasse du restaurant ». Au rayon nouveautés, on citera encore l’applicatio­n Valberg pour smartphone, pour consulter toutes les infos utiles ou visionner les webcams. La station lance aussi la « family week », du 11 au 18 janvier, avec des promos sur les forfaits, l’hébergemen­t, les locations de matériel et les cours de l’école de ski français (ESF). Histoire d’assurer l’après-vacances. Ces derniers jours, les engins de chantier s’attelaient à boucler les derniers travaux, afin que Valberg puisse lancer sa saison, aujourd’hui même. Avec plus de 25 cm en bas et plus de 50 en haut des pistes, Valberg et son nouveau « tube » peut voir l’hiver en blanc.

 ?? (Photos Clément Tiberghien) ?? Les derniers préparatif­s avant l’ouverture des tapis roulants du secteur Garibeuil, sur le front de neige de Valberg, ce week- end.
(Photos Clément Tiberghien) Les derniers préparatif­s avant l’ouverture des tapis roulants du secteur Garibeuil, sur le front de neige de Valberg, ce week- end.

Newspapers in French

Newspapers from France