Var-Matin (Grand Toulon)

L’Église anglicane de Costebelle va être rénovée

Réhabilité­e à l’identique d’ici fin 2021, l’édifice religieux délabré, construit fin XIXe siècle, accueiller­a une salle de réunion pour les associatio­ns du quartier ainsi que des exposition­s

- M.MARTINEZ mmartinez@nicematin.fr

Fermée au public depuis de longues années, la dernière fois que l’Église anglicane de Costebelle a fait parler d’elle c’était en octobre dernier lorsqu’une partie d’un plancher supérieur s’est écroulée. Un effondreme­nt qui témoigne de son état de délabremen­t et d’abandon… Mais qui ne devrait devenir qu’un souvenir d’ici deux ans. Acquise par la Ville en 2013, elle va être réhabilité­e et devrait accueillir une salle de réunion et d’exposition fin 2021. « Ce projet s’inscrit dans notre stratégie de réhabilita­tion du patrimoine comme la Banque de France 1), ou

( encore le lavoir place Saint

Paul. Il faut ouvrir ce que nous avons et ne pas se contenter de compter les ruines » , exposait le maire JeanPierre Giran lors d’un récent point presse.

Combler un manque de salle de réunion

Nichée à côté de l’actuel lycée de Costebelle, cette chapelle anglicane a été construite au lendemain de la visite à Hyères de la reine Victoria en 1892. A cette date, l’Église anglicane aujourd’hui située au croisement des avenues Godillot et de Beauregard existait déjà mais se trouvait trop loin des grands hôtels de Costebelle. C’est donc pour des raisons de commodités que la nouvelle chapelle sera construite mais elle ne verra jamais l’ombre d’un auguste pied royal ! Sa transforma­tion en salle polyvalent­e de 200 m2 vise à combler l’absence de lieux de réunion aux alentours. « Elle sera attribuée en priorité au comité d’intérêt local de Costebelle et aux associatio­ns du quartier » , détaille le maire.

, million d’euros de travaux

Auparavant, il faudra intervenir sur la toiture (en partie écroulée), l’intérieur et les abords (1 000 m2), un chantier évalué à 1,8 million d’euros. L’architecte des bâtiments de France a déjà été consulté. L’édifice est classé remarquabl­e au titre de l’Aire de mise en valeur de l’architectu­re et du patrimoine (AVAP). « L’intérêt patrimonia­l est de restituer le bâtiment comme il était, à l’identique, explique Floriane Montenay, architecte au service bâtiment à la Ville. Il n’y aura pas d’étage afin de profiter de la vue sur la charpente en bois. Par ailleurs, les vitraux, tous détruits, seront reconstitu­és ». (Voir l’image ci-contre.) Attenante au parking du lycée, l’entrée devrait être aménagée de l’autre côté, au nord. « Cette église est la mémoire de Costebelle. C’est vrai que c’était un sujet d’interrogat­ion dans le quartier », reconnaît la présidente du CIL de Costebelle Françoise Guidroux qui se félicite de ce projet de réhabilita­tion et d’ouverture au public. Si le calendrier est respecté, le comité d’intérêt local pourrait quitter le vélodrome et le gymnase proche qui l’accueille, pour y prendre ses quartiers à Noël 2021. 1. Qui accueiller­a en 2020 le musée des cultures et du paysage.

 ??  ??
 ?? (DR et Collection archives municipale­s de la ville D’Hyères). ?? Ci- dessus, une carte postale reproduisa­nt la chapelle anglicane construite fin XIXe. A droite, une vue extérieure de l’édifice tel qu’il sera après sa réhabilita­tion. Cicontre à droite, la seconde image montre l’intérieur avec une vision de la charpente et des vitraux reconstitu­és.
(DR et Collection archives municipale­s de la ville D’Hyères). Ci- dessus, une carte postale reproduisa­nt la chapelle anglicane construite fin XIXe. A droite, une vue extérieure de l’édifice tel qu’il sera après sa réhabilita­tion. Cicontre à droite, la seconde image montre l’intérieur avec une vision de la charpente et des vitraux reconstitu­és.
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France