Var-Matin (Grand Toulon)

Le RCT en conquérant à Londres

Après un début de parcours sans faute, le RCT aura déjà cet après-midi l’opportunit­é de décrocher une 4e victoire quasiment synonyme de qualificat­ion. L’occasion peut faire le larron

- De notre envoyé spécial à Londres Philippe BERSIA

Fort d’un début de campagne réussi, le RCT se présentera cet après-midi au Madejski stadium de Reading avec l’ambition de confirmer son leadership dans la poule 2 et l’espoir de décrocher une nouvelle victoire face aux London Irish qui lui assurerait déjà quasiment la qualificat­ion. Certes, il aura, même en cas d’échec, une autre opportunit­é de se qualifier en janvier au Parc y Scarlets de Llanelli. mais tout le monde au club est bien d’accord sur le principe : « Mieux vaut battre le fer tant qu’il est chaud ! »

Réserves d’usage...

« Il reste trois matches avec celui-là rappelle Collazo. On a une opportunit­é ce week-end de, peut-être, sécuriser une place en quart. Quand on a des opportunit­és comme ça, je suis pour qu’on les saisisse. Il faut savoir ce qu’on veut, mais pour ça, il va falloir être prêt... » Doublement même si on en croit les déclaratio­ns du manager irlandais des London Irish, à l’issue du match aller remporté 37-17 par le RCT : « On va tomber sur une formation revanchard­e. Je pense qu’ils vont rentrer des joueurs de qualité et ça s’annonce comme un gros match » précise le manager général du RCT.

Un juste équilibre

Voilà pour les réserves d’usage, auxquelles on peut ajouter la difficulté de ces doubles confrontat­ions où tout peut basculer d’un weekend à l’autre. Et malgré la belle dynamique qui anime son groupe aujourd’hui, Collazo ne veut surtout pas les minimiser : « On a toujours la même énergie, la même volonté et ça s’est positif. Mais au rugby, il faut s’améliorer chaque week-end. Il faudra donc être encore meilleur que samedi dernier. » Dominateur­s en conquête et plus puissants physiqueme­nt, les Rouge et Noir sortent d’un match abouti à Mayol. Cela leur permet d’avoir un peu plus de certitudes aujourd’hui. Mais ce retour de confiance qui les incite à regarder un peu plus loin et un peu plus haut peut aussi se révéler à double tranchant : « C’est compliqué car le risque de s’installer dans une certaine euphorie existe. Il va donc falloir trouver un juste équilibre. Voilà pourquoi on a réajusté le groupe et l’équipe. Il va aussi falloir bien redéfinir les objectifs. » Pour ce qui est de l’objectif principal, la victoire, il semble clair. Mais au-delà du gain du match qui s’apparenter­ait quand même à une grosse performanc­e, Collazo espère aussi que le groupe va préserver sa dynamique collective : « On est maintenant invaincu depuis six matches. Je souhaitera­is évidemment que ça dure jusqu’à la fin de la saison mais à un moment, ça va s’arrêter... L’adversaire a le droit d’être bon, nous on a aussi le droit de passer au travers mais je veux surtout qu’on reste nousmêmes. On peut être battu mais on doit avoir la volonté d’entreprend­re et de produire, de rester solide en conquête et surtout de jouer pour le collectif, les uns pour les autres. »

La semaine a été studieuse, et tout le monde a donné le meilleur pour préparer quelques surprises « made in » Toulon. Mais seule la vérité du terrain comptera maintenant.

Large turn over

Pressenti depuis quelques jours, Romain Taofifenua fera bien son grand retour. Associé à Etzebeth, ils caleront d’entrée la tête de pont toulonnais­e composée de Devaux, Etrillard et Gigashvili, avec le trio aussi talentueux qu’expériment­é Messam, Parisse et Ollivon aux fesses. Satisfait de sa formule Serin

Carbo-Belleau qu’il espère encore performant­e dans ses choix et dans le jeu au pied sous le crachin anglais, Collazo l’a logiquemen­t reconduite avec le point d’appui Savea en renfort. Pas de surprise pour le triangle arrière non plus où Dakuwaqa et Heem seront encore de la partie avec Cordin. En revanche, du côté des London Irish, D. Kidney a procédé à un large turn over, devant comme derrière, avec notamment une nouvelle charnière composée du duo Meehan et Jackson. Le serial marqueur Naholo ne sera encore pas là, mais nul doute que ces Irlandais exilés, vexés la semaine dernière, ne vont pas tendre l’autre joue… Outre que cela n’a jamais été leur style, ils doivent retrouver leur meilleur niveau avant de retourner à la Premiershi­p où les attend un gros match face à Bath juste avant Noël. Le public local est d’ailleurs déjà tout entier tourné vers ce rendez-vous, plus important à ses yeux, ce qui devrait laisser de nombreux vides dans les travées du Madejski stadium. Une chance de plus pour que le RCT fasse lui le plein de points ? Franchemen­t, on y croit !

 ??  ??
 ?? (Photo Luc Boutria) ?? Souverains le week- end dernier à Mayol face aux London Irish, les Toulonnais s’attendent à une tout autre opposition cet après- midi en Angleterre. Mais ne veulent pas rater l’opportunit­é de se rapprocher des quarts.
(Photo Luc Boutria) Souverains le week- end dernier à Mayol face aux London Irish, les Toulonnais s’attendent à une tout autre opposition cet après- midi en Angleterre. Mais ne veulent pas rater l’opportunit­é de se rapprocher des quarts.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France