Var-Matin (Grand Toulon)

La décharge sauvage : un mauvais souvenir

Suite à l’appel d’une lanceuse d’alerte, l’espace naturel proche de Cultura, souillé par des détritus, a retrouvé son visage naturel. Non sans mal...

- F. DUMAS

Hier matin, à l’aube, une quinzaine de salariés de Decathlon et de bénévoles de la Métropole se sont retrouvés dans la forêt qui borde l’enseigne Cultura (où se trouvait auparavant le magasin Decathlon). C’est là qu’au début du mois, Christelle, lanceuse d’alerte, et sa fille Isabella, avaient découvert des gravats et des produits Decathlon dégradés, lacérés et abandonnés dans la nature. Informée, la direction de Decathlon avait décidé d’une journée de ramassage avec ses salariés et avait lancé un appel à des clients sensibilis­és à la protection de l’environnem­ent. Quelquesun­s sont venus pour nettoyer l’espace boisé qui se trouve derrière les grandes enseignes de Grand-Var.

Pneus et plastique

« Hélas, on trouve de tout : des pneus de vélo, du plastique, des bouteilles, une couverture…», déplore Louis Dupied, chargé du développem­ent durable chez Decathlon. « Des baskets anciennes Decathlon ont été lacérées et laissées à l’abandon. En ramassant, on a découvert une chaussure de ski, un bâton et toutes sortes d’objets », ajoute Christelle, la lanceuse d’alerte de La Londe qui avait signalé cette « pollution visuelle » si proche des commerces. « Il ne faut pas laisser traîner ça, sinon, ça squatte ici et la protection de l’environnem­ent, c’est à notre petit niveau et c’est maintenant ! », ajoute Cédric, un volontaire.

«Onaété sidérés…»

Pour l’occasion, la mairie de La Garde a mis à dispositio­n des nettoyeurs une grande benne dont le contenu sera traité lundi. La benne s’est remplie rapidement samedi matin à la faveur des volontaire­s qui comme Jean-François et Simon, sont venus spontanéme­nt. « Nous travaillon­s tous les deux dans les domaines de la marine marchande et de la voile. L’écologie, pour nous, c’est sur la mer… mais aussi sur terre. On a été sidérés de voir cette campagne souillée. On ne veut repartir que lorsqu’elle sera propre », confient-ils. En fin de matinée, elle l’est devenue. La nature a repris ses droits et la surveillan­ce va être intensifié­e sur site pour éviter tout nouveau déballage sauvage de poubelles.

 ?? (Photo Valérie Le Parc) ?? Opération nettoyage express, hier matin, derrière Cultura où des produits Decathlon périmés et d’autres détritus avaient été déversés dans la nature.
(Photo Valérie Le Parc) Opération nettoyage express, hier matin, derrière Cultura où des produits Decathlon périmés et d’autres détritus avaient été déversés dans la nature.

Newspapers in French

Newspapers from France