Var-Matin (Grand Toulon)

Une marche violette à Hyères

Récemment créé, le collectif « Nous Toutes 83 » a réuni plus de 200 personnes hier dans la cité des Palmiers. Elles attendent plus de moyens contre le fléau des violences conjugales et sexuelles

- SYLVAIN MOUHOT

Le collectif « Nous Toutes 83 » avait prévu de participer à la journée nationale de mobilisati­on contre les violences faites aux femmes, le 23 novembre, qui a réuni plus de 150 000 personnes en France. Mais les fortes précipitat­ions sur le Var ont entraîné le report de cette marche violette dans l’aire toulonnais­e (1). C’est donc hier qu’a eu lieu ce rassemblem­ent à Hyères, entre l’avenue Gambetta et l’hôtel de ville. Plus de deux cents manifestan­ts (190 adultes et 20 enfants selon les autorités) ont témoigné leur solidarité envers les femmes victimes de violences.

Rendez-vous en mars

« Porter la parole des femmes qui ne peuvent plus la prendre »,« mettre fin aux violences, c’est l’affaire de tous » étaient parmi les slogans scandés. Les manifestan­ts, dont une grande majorité de femmes, ont brandi des panneaux rappelant les prénoms des 144 femmes tuées par leur conjoint ou ex-conjoint à ce jour en 2019, selon un décompte dressé sur la page Facebook « Féminicide­s par compagnons ou ex ». Céline Arnaud, à l’initiative du collectif « Nous Toutes 83 », incite un maximum de personnes à adhérer à l’associatio­n (5 seulement), afin d’organiser d’autres rassemblem­ents (une marche est prévue le 8 mars prochain), et de renforcer la prise en compte des violences faites aux femmes. Chaque année, 220 000 femmes subissent des violences sexistes ou sexuelles, dont 93 000 sont victimes de viol ou tentative de viol. Une soixantain­e de propositio­ns issues des groupes de travail ont été faites à la secrétaire d’État à l’Égalité et trente mesures ont été annoncées par le Premier ministre. 1. Des actions de sensibilis­ation ont eu lieu, comme à SaintRapha­ël, à l’occasion de la journée internatio­nale de lutte contre les violences faites aux femmes, le 25 novembre.

 ?? (Photo Laurent Martinat) ?? En fin de manifestat­ion, une « flash mob » (mobilisati­on éclair) a été organisée.
(Photo Laurent Martinat) En fin de manifestat­ion, une « flash mob » (mobilisati­on éclair) a été organisée.

Newspapers in French

Newspapers from France