Var-Matin (Grand Toulon)

Des dizaines de milliers contre le fascisme à Rome

-

Des dizaines de milliers de « sardines » – nom donné aux partisans d’un tout jeune mouvement antifascis­te – ont joyeusemen­t proclamé hier sur l’une des plus grandes places de Rome, devant la basilique Saint-Jean-de-Latran, leur rejet de l’extrême droite et de ses idées. Selon les organisate­urs, « l’idée était de remplir la place [...] et l’objectif semble atteint ». Des sources de la préfecture de police évoquent le chiffre de 35 000 manifestan­ts. Quelque 100 000 personnes s’étaient inscrites sur Facebook pour y participer. Le mouvement des « sardines » est né il y a un mois à Bologne quand une manifestat­ion organisée par quatre inconnus a rassemblé de façon surprenant­e 15 000 personnes pour dénoncer le discours «dehaine et de division » de Matteo Salvini, ex-n°2 du gouverneme­nt et chef de la Ligue. Depuis, des dizaines de manifestat­ions ont rassemblé au total 300 000 personnes, à Milan, Florence, Naples ou encore Palerme. Hier à Rome, les « sardines », jeunes comme du troisième âge, venues à pied, en vélo et même en fauteuil roulant, rivalisaie­nt d’imaginatio­n pour se distinguer dans la foule : qui portait une gigantesqu­e sardine colorée de papier, qui une « brochette » de sardines, qui une méduse… La foule a chanté avec un bel entrain aussi bien Bella Ciao ,lepluscélè­bre chant des partisans italiens antifascis­tes, que l’hymne national, et écouté avec ferveur la lecture de morceaux choisis de la Constituti­on. L’idée est de « faire émerger une nouvelle énergie à travers une forme bien plus libre et spontanée » qu’un parti, en se dotant d’une organisati­on « qui ne sera pas hiérarchiq­ue » mais fixera de « grandes orientatio­ns », avait souligné la veille Mattia Santori, 32 ans, chercheur en économie.

 ?? (Photo MaxPPP/EPA) ?? Le mouvement spontané des « sardines » est né il y a un mois, et enchaîne depuis les rassemblem­ents.
(Photo MaxPPP/EPA) Le mouvement spontané des « sardines » est né il y a un mois, et enchaîne depuis les rassemblem­ents.

Newspapers in French

Newspapers from France