Var-Matin (Grand Toulon)

Sortir de la routine

-

Le conjoint n’est pas simple spectateur du cheminemen­t de la personne qui veut perdre du poids. Il doit s’investir à ses côtés, d’une part pour la soutenir, d’autre part pour s’adapter aussi aux bouleverse­ments qui intervienn­ent. Ainsi, dans le cadre d’une chirurgie bariatriqu­e, où l’évolution physique est très rapide, « le conjoint peut lui aussi engager des démarches. C’est l’occasion de casser la routine, de prendre de nouvelles habitudes pour raviver la flamme. Le patient évolue – au prix d’une opération et de tout ce qui va avec : douleurs, modificati­on de l’alimentati­on, etc. –, son conjoint doit aussi évoluer. C’est une manière aussi pour lui de se rassurer, de comprendre que les sentiments de l’autre ne sont pas conditionn­és au poids affiché sur la balance, et surtout d’affirmer sa place. »

 ?? (Photos Ax. T. et Unsplash) ?? Lorsque l’un des conjoints perd beaucoup de poids, cela peut bouleverse­r l’équilibre du couple. Pour éviter les malentendu­s, il faut discuter.
(Photos Ax. T. et Unsplash) Lorsque l’un des conjoints perd beaucoup de poids, cela peut bouleverse­r l’équilibre du couple. Pour éviter les malentendu­s, il faut discuter.

Newspapers in French

Newspapers from France