Var-Matin (Grand Toulon)

Toulouse y va tout droit

Le Stade Toulousain a effectué hier un pas décisif vers la qualificat­ion pour les quarts de finale en obtenant une victoire bonifiée (26-18) à Montpellie­r

-

Quatre sur quatre. Grâce à cette quatrième victoire en autant de rencontres, les Rouge et Noir, demi-finalistes de la précédente édition de la coupe d’Europe, trônent en tête de la poule 4 (18 pts), avec neuf points d’avance sur Gloucester et dix points sur le Connacht. Le quart de finale ne fait donc plus de doute, même s’il n’est pas encore mathématiq­uement dans la poche. Il le sera avec un simple succès lors des deux dernières journées en janvier, en Irlande ou à domicile face aux Anglais, sachant que même un point de bonus défensif devrait suffire. Les Toulousain­s visent cependant le Grand Chelem afin de tenter de s’assurer un quart de finale à domicile. Dans cette optique, le point de bonus offensif, glané à la sirène à Montpellie­r grâce à Lucas Thauzin, pourrait s’avérer précieux. Depuis le retour des internatio­naux et la fin de la Coupe du monde, ils ont enchaîné, leur sixième victoire d’affilée, face à des Héraultais qui échouent de nouveau dans les grandes largeurs dans la compétitio­n.

Montpellie­r éliminé Picamoles blessé

Ils visaient une deuxième qualificat­ion dans leur histoire ? Les hommes de Xavier Garbajosa n’ont récolté qu’une petite victoire (5 pts) et, battus hier pour la première fois de la saison à la maison, avec une équipe large remaniée, écornent leur fragile confiance en vue de la suite du championna­t. Qui plus est, le MHR a perdu pour la fin de l’exercice son capitaine et ancien internatio­nal Louis Picamoles,

évacué sur une civière dès la troisième minute de jeu (rupture des ligaments croisés du genou gauche). Approximat­if en attaque à l’image de l’ouvreur Johan Goosen, la formation de Mohed Altrad été trahie par sa légèreté en défense. Toulouse, toujours aussi opportunis­te, en a profité pour exploiter ses erreurs et marquer quasiment à chaque incursion dans le camp adverse.

 ?? (Photo AFP) ?? A l’image de Thomas Ramos, qui contourne ici la muraille Nemani Nadolo, le Stade Toulousain fonce vers les quarts de finale.
(Photo AFP) A l’image de Thomas Ramos, qui contourne ici la muraille Nemani Nadolo, le Stade Toulousain fonce vers les quarts de finale.

Newspapers in French

Newspapers from France