Var-Matin (Grand Toulon)

Pierre et Gilles, le goût du cinéma

-

Le public les connaît pour leurs oeuvres iconiques. Jusqu’au 26 avril, le Centre d’art La Malmaison à Cannes accueille l’exposition « Pierre et Gilles, le goût du cinéma ». Pour l’occasion, ce duo d’artistes français, l’un des plus populaires en France depuis plus de trente ans, invente une scénograph­ie à partir de tableaux liés au 7e art. Pour Pierre et Gilles, le cinéma a le goût de l’enfance et de l’horizon. « Nous avions en commun ce besoin d’échapper à l’ennui de nos villes de province. Nos rêves d’aventure étaient portés par la vision des bateaux qui filaient au loin, tandis que le cinéma, les magazines et les photos de vedettes alimentaie­nt notre imaginaire ». Une quarantain­e d’oeuvres issues de nombreuses collection­s privées, certaines peu connues, sont présentées, mettant en scène actrices et acteurs ayant posé pour eux, des compositio­ns et des procédés visuels rappelant ceux du 7e art ainsi que des oeuvres réalisées spécialeme­nt pour l’événement. Une extraordin­aire galerie de personnage­s, de destins et de regards liés avec le grand écran, que l’on peut découvrir à quelques pas du tapis rouge.

 ??  ?? Pierre et Gilles – Une histoire de plage (MarieFranc­e Garcia),  - Photograph­ie imprimée par jet d’encre sur toile et peinte, pièce unique . x . cm.
Pierre et Gilles – Une histoire de plage (MarieFranc­e Garcia),  - Photograph­ie imprimée par jet d’encre sur toile et peinte, pièce unique . x . cm.

Newspapers in French

Newspapers from France