Var-Matin (Grand Toulon)

L’église anglicane aux Monuments historique­s

-

La Ville vient d’apprendre que sa demande de protection au titre des Monuments historique­s de l’église anglicane Saint Paul’s Church, située au croisement des avenues Andrée de Beauregard et Alexis Godillot, avait été validée. La décision a été prise par la commission régionale du patrimoine et de l’architectu­re (CRPA) qui s’est réunie le 4 décembre dernier à la Direction régionale des affaires culturelle­s (DRAC) pour examiner le dossier. « Ce classement a été instruit dans le cadre d’une thématique sur les églises anglicanes de la Côte d’Azur. La CRPA a proposé au Préfet de région une inscriptio­n de l’église en totalité et de sa clôture, ainsi qu’un classement des vitraux », a détaillé la Ville dans un communiqué.

Alexis Godillot offre le terrain

La constructi­on de cette chapelle doit beaucoup à l’entreprene­ur Alexis Godillot (1816-1893), aménageur d’une partie de la ville, qui à l’époque a offert un terrain et 80 000 francs pour sa réalisatio­n. Ce lieu de culte, consacré en 1884, témoigne de la présence régulière des hivernants britanniqu­es au XIXe siècle à Hyères alors réputée pour la douceur de son climat. Une présence dopée dans les années qui suivent le passage de la reine Victoria dans la cité des palmiers en 1892. Celle-ci ayant promis de revenir, une chapelle anglicane sera construite à Costebelle plus proche de son lieu de villégiatu­re, mais c’est à Nice que l’année suivante elle séjourna (Var-matin du 14 décembre).

Vitraux remarquabl­es

Les plans de l’édifice de l’église anglicane du centrevill­e sont attribués à l’architecte Pierre Chapoulart, qui a puisé son inspiratio­n dans les réalisatio­ns protestant­es. Le bâtiment de style néogothiqu­e possède des façades faites de moellons polygonaux, avec des joints en reliefs peints, et une toiture composée de tuiles en écaille. À l’intérieur, la nef, couverte de lambris, et les deux collatérau­x (de part et d’autre de la nef) sont éclairés par des vitraux d’époque. Ceux de l’abside, signés de l’atelier anglais Jones et Willis, « sont remarquabl­es par leur technique de la grisaille et la précision du dessin ». La chapelle a été acquise en 1953 par la Ville. Elle accueille depuis des évènements culturels, notamment des concerts ou actuelleme­nt les conférence­s de l’Université du temps disponible.

Newspapers in French

Newspapers from France