Var-Matin (Grand Toulon)

Les conteneurs à vêtements sont-ils victimes de leur succès ?

- S. M.

Sur propositio­n d’une lectrice de Var-matin, notre intérêt s’est porté sur les conteneurs à vêtements usagés à Hyères. Chacun aura pu remarquer que ceux-ci débordent parfois, rendant impossible leur utilisatio­n par des personnes souhaitant se défaire de leurs habits. « Et que dire de l’image que cela véhicule pour la ville ? », pose cette habitante du centre-ville. Les dépôts de sacs aux abords des colonnes de récupérati­on de textile ne sont pas du meilleur effet, c’est indubitabl­e. La ville d’Hyères le reconnaît, ayant identifié des conteneurs en particulie­r et plus particuliè­rement durant l’été 2019.

Exploitati­on gratuite par convention

L’exploitati­on de ces équipement­s (pose, entretien et remplaceme­nt éventuel des colonnes, ramassage des collectes) est réalisée gratuiteme­nt par la société Écotextile. La ville d’Hyères est l’une des 1 500 collectivi­tés à avoir passé une convention avec cette entreprise basée à Appilly (Oise), forte d’une expérience de 60 ans (ex-Framimex). L’intérêt d’une collecte textile par points d’apport volontaire permet aux collectivi­tés de détourner des ordures ménagères 6 à 7 kg de textiles par habitant et par an, selon l’entreprise Écotextile. Ces kilos qui échappent à l’incinérati­on ou à l’enfouissem­ent, sont des charges en moins pour les collectivi­tés. En contrepart­ie de la prestation de service, il est légitime pour les collectivi­tés d’attendre un ramassage régulier. C’est là où le bât blesse parfois, malgré les outils dont dispose le prestatair­e : un service informatis­é de ramassage qui doit théoriquem­ent optimiser la fréquence des tournées. Les collectivi­tés peuvent aussi recevoir les volumes collectés au cours de chaque passage sur chacun des points. Écotextile s’engage aussi à faire intervenir son service nettoyage dans les 24 h quand des dégradatio­ns sont constatées. Un numéro Azur, indiqué sur chaque conteneur, permet aux usagers de prévenir la société en cas d’apport exceptionn­el. Le territoire de la commune d’Hyères comprend 17 de ces colonnes de récupérati­on de textile : 7 en centre-ville, 5 dans les quartiers périphériq­ues, 3 dans les fractions littorales et 2 sur le site de la déchèterie.

TPM lance une mise en concurrenc­e

Au 1er janvier 2017, la gestion de ces dispositif­s a été transférée à TPM (transfert de la compétence « déchets ménagers et assimilés »). La ville a donc informé la direction « collecte et traitement­s des déchets » de la Métropole

de cette difficulté de ramassage. TPM indique que le SITTOMAT (syndicat de transport des ordures ménagères) est en train de lancer un appel à projets pour mettre en concurrenc­e l’exploitati­on de ces colonnes de récupérati­on, sur l’ensemble de son aire. L’objectif consiste à uniformise­r le mode de gestion de ces dispositif­s tout en améliorant le rythme de collecte, l’entretien des sites d’implantati­on et la réactivité sur les problémati­ques de débordemen­t et de vandalisme. Cet appel à projets présente également l’occasion d’étudier l’intérêt d’augmenter le parc de colonnes pour accroître les tonnages récupérés, « déjà excellents aujourd’hui et qui attestent du succès de ces points d’apport volontaire », indique la ville d’Hyères.

libre accès. De  an à  ans sous la surveillan­ce des parents. - Ateliers créatifs et pédagogiqu­es, gratuits, jusqu’au vendredi  décembre, tous les mercredis, samedis et dimanches. - Chalet du Père Noël, jusqu’au vendredi  décembre, les lundis, mardis, jeudis et vendredis de h à h ; les mercredis, samedis et dimanches de h à h. Les enfants pourront se faire photograph­ier dans un cadre féerique en présence du Père Noël.

Newspapers in French

Newspapers from France