Var-Matin (Grand Toulon)

La Préparatio­n militaire marine reçoit son fanion

- A. B.

Samedi, le capitaine de corvette Enguerrand d’Hérouville, commandant la flottille 35F, a remis officielle­ment son fanion à la Préparatio­n Militaire Marine (PMM) d’Hyères, en présence de Jacques Couture, 1er adjoint au maire de La Valette et Prix Pierrat, adjoint au maire de La Londe-les-Maures et président des Anciens de l’Aéronautiq­ue Navale. La PMM est dirigée par le capitaine de frégate de réserve Jean-Marc Cantala. La tradition militaire commande d’attribuer un emblème aux unités, et chaque année, les PMM reçoivent leur fanion lors d’une cérémonie officielle. La promotion 2019-2020 d’Hyères porte le nom « Enseigne de Vaisseau Pierre-Ange Bertora » en hommage au marin, pilote d’hélicoptèr­e de Saint-Mandrier, décédé en 1986 en service aérien commandé.

Découverte de la Marine

Les PMM permettent aux jeunes de 16 à 21 ans de découvrir l’univers, les métiers, les missions et les valeurs de la Marine nationale, la citoyennet­é et les enjeux de la défense, lors de 12 samedis ou dimanches plus 5 jours sur une année, dans une base navale. Ils reçoivent une instructio­n générale militaire et maritime ainsi qu’une formation aux premiers secours. Celle d’Hyères est composée de 36 jeunes (9 filles et 27 garçons) issus de communes de l’est toulonnais et est parrainée par la Flottille 35F de la Base Aéronautiq­ue Navale. Angélique, 17 ans, témoigne : « Je suis en terminale ST2S, mon père et mon frère sont dans l’Armée et je souhaite être infirmière militaire. Grâce à cette formation je suis deux fois plus motivée. » Clara, 17 ans, en bac pro cuisine au lycée du Golf Hôtel, ne sait pas encore dans quelle branche s’engager. Toutes deux font partie de la Garde d’honneur de la PMM et gardent un excellent souvenir des 5 jours passés sur le porteavion­s Charles de Gaulle. Raffael Ritondale, 17 ans, raconte : « Je suis en terminale « système numérique » au lycée de Costebelle. J’ai le projet de m’engager à la fin de la PMM et cette première expérience me permet d’y réfléchir. J’aimerais être fusilier marin et faire l’école de maistrance de Saint-Mandrier, pour pouvoir naviguer et voyager. J’hésitais entre l’Armée de terre et la Marine, et la PMM m’a permis de faire mon choix. Il y a une belle entente dans notre promotion, c’est une bonne formation et j’encourage les jeunes à faire cette préparatio­n. »

Lors de la cérémonie, le capitaine de frégate de réserve Jean-Marc Cantala a remis la médaille de bronze des services militaires volontaire­s à l’Enseigne de Vaisseau ère classe, Angélique Pham Van. Celle-ci a fait partie de la première Préparatio­n militaire supérieure de Toulon, il y a  ans. Elle seconde le chef de centre pour l’administra­tif, l’organisati­on d’évènements et pour encadrer les jeunes de la PMM, installée à la BAN.

 ??  ?? Les  stagiaires de la Préparatio­n militaire marine d’Hyères. (photo A.B.)
Les  stagiaires de la Préparatio­n militaire marine d’Hyères. (photo A.B.)

Newspapers in French

Newspapers from France