Var-Matin (Grand Toulon)

, million de visiteurs profession­nels chaque année

-

Salons, foires, séminaires, exposition­s, congrès… En région PACA, le marché du tourisme d’affaires progresse année après année. Avec 1,8 million de visiteurs venus participer à des événements profession­nels dans la région, le secteur enregistra­it en 2018 un chiffre d’affaires d’1,3 milliard d’euros. « La région PACA constitue, derrière l’Ile-de-France, le deuxième territoire en matière d’accueil de rencontres profession­nelles », s’enthousias­me Pierre-Louis Roucaries, président de Provence Côte d’Azur Events. Crée en 2008, cet organisme fédère 205 acteurs majeurs du tourisme régional et assure la promotion du territoire auprès des décideurs et prescripte­urs d’événements profession­nels. « D’Avignon à Monaco, nous participon­s au développem­ent d’une offre structurée en mutualisan­t les moyens de nos adhérents afin de conforter la région dans son rôle de moteur de l’industrie du tourisme d’affaires », reprend le spécialist­e du secteur du MICE (Meetings, Incentives, Congrès, Événementi­el).

De multiples atouts

Afin d’attirer toujours plus de visiteurs et de multiplier les événements, l’organisme mise sur les atouts majeurs de la région PACA, à commencer par sa notoriété internatio­nale. « Nous bénéficion­s de l’aura de deux marques puissantes que sont la “Côte d’Azur” et la “Provence”. L’accessibil­ité constitue également un paramètre prépondéra­nt : grâce à la présence de deux aéroports internatio­naux, Nice Côte d’Azur et Marseille Provence ; et la qualité des infrastruc­tures de transport, notre région est en mesure d’organiser de nombreuses manifestat­ions d’envergure internatio­nale ». D’autant que la région abrite plus de 20 palais des congrès, capables d’accueillir 150 à 3 200 personnes ainsi qu’une offre hôtelière composée d’établissem­ents prestigieu­x mais aussi de chaînes internatio­nales disposant de salles de réunion adaptées, d’espaces de restaurati­on et d’exposition modulable pour certains. « Le tourisme d’affaires est un secteur en croissance qui participe pleinement au développem­ent du territoire, en générant d’importante­s retombées économique­s estimées à 1,3 milliard chaque année », rappelle l’expert. En effet, cette clientèle est nettement plus dépensière que la clientèle de loisirs : les congressis­tes dépensent en moyenne 230 euros, contre 100 euros pour les touristes non-profession­nels. « La multiplica­tion des destinatio­ns concurrent­es qui se structuren­t, ainsi que l’arrivée d’une génération de touristes avertis, connectés et exigeants, bouleverse­nt l’économie touristiqu­e. Face à ces défis, nos profession­nels restent attentifs aux évolutions du marché, se renouvelle­nt, continuent à investir et travaillen­t en collectif ». Rendez-vous sur www.provenceco­tedazureve­nts.com

 ?? (Photo F. C.) ?? L’aéroport Nice Côte d’Azur constitue un atout stratégiqu­e pour le tourisme d’affaires dans la région.
(Photo F. C.) L’aéroport Nice Côte d’Azur constitue un atout stratégiqu­e pour le tourisme d’affaires dans la région.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France