Var-Matin (Grand Toulon)

Marseille : Miss Provence élue samedi soir première dauphine

-

Je resterai la même mais en mieux » : la Guadeloupé­enne Clémence Botino a été désignée Miss France 2020 par les téléspecta­teurs de TF1, samedi soir, succédant à la Polynésien­ne Vaimalama Chaves. Avec 31,95 % des voix, elle a été préférée par les téléspecta­teurs aux quatre autres finalistes, dont Miss Provence, Lou Ruat, qui devient avec 30,66 % des suffrages première dauphine. Âgée de 19 ans, cette dernière a grandi dans le Vaucluse et avait été sacrée le 26 juillet à Cogolin. Miss Côte d'Azur, Manelle Souahlia, termine quant à elle 4e dauphine. Miss Tahiti (2e dauphine) et Miss Bourgogne (3e dauphine) e complète ce podium de tête. Au total, trente jeunes femmes de toute la France, métropole et outremer, étaient en compétitio­n. Pour la 25e année, l'inoxydable Jean-Pierre Foucault était aux manettes de la soirée, sur le thème du « Tour du monde des Miss » pour la première fois au Dôme de Marseille, sa ville natale. Le jury de personnali­tés était composé d’Amandine Henry, Vita, Slimane, Mareva Galanter, Denis Brogniart, Laetitia Milot et Christophe Michalak. La lauréate est étudiante en première année de master d'histoire de l'art à la Sorbonne,

à Paris. Originaire de la commune du Gosier, elle est âgée de 22 ans et mesure 1 m 75.

« Boule d’énergie »

Elle se présente comme passionnée d'art, particuliè­rement de musique et de cinéma, aimant aussi les voyages, la mode et jouer du piano. « Les Guadeloupé­ens avaient envie de cette victoire, sans eux tous, je ne serais pas là aujourd'hui », a déclaré la jeune femme, installée depuis deux ans à Paris. Et la Guadeloupe a bien salué le sacre de sa miss. « Magnifique et époustoufl­ante, notre Clémence Botino », a salué sur Facebook Josette Borrel Lincertin, présidente du Départemen­t, se disant « tellement fière d'elle et de son parcours. Un beau symbole d'une France multicolor­e et fière de sa diversité ». « On a explosé », s’enthousias­me pour sa part Ary Chalus, président de la Région Guadeloupe, Qualifiée de « petite boule d'énergie » par la directrice de la société Miss France, Sylvie Tellier, la nouvelle lauréate a dit souhaiter « continuer à être une personne humble, agréable. La beauté, c'est l'intelligen­ce, c'est se mettre en avant, se connaître soi-même ».

 ?? (Photo AFP) ?? Lou Ruat, Miss Provence, et Clémence Botino, Miss Guadeloupe, juste avant le verdict des votes très serrés, samedi après minuit sur TF.
(Photo AFP) Lou Ruat, Miss Provence, et Clémence Botino, Miss Guadeloupe, juste avant le verdict des votes très serrés, samedi après minuit sur TF.

Newspapers in French

Newspapers from France