Var-Matin (Grand Toulon)

Terminer en beauté

Idéalement placé pour terminer premier et recevoir un quart de finale, le RCT doit quand même finir le travail avant de crier victoire. Mais ce résultat probant chez les London Irish invite clairement à l’optimisme

-

Et à la fin, les Rouge et Noir sont allés saluer un à un leurs supporters… Comme s’ils leur tendaient la main après avoir ouvert la voie et montré l’exemple, à l’issue d’une démonstrat­ion de force collective, leur glissant à l’oreille : « Tous ensemble, on peut être encore plus fort… » On ne gagne pas tous les jours à l’extérieur, encore moins en Angleterre. Mais portée par la dynamique qui leur a déjà permis de rester invaincue depuis sept rencontres (cinq victoires consécutiv­es dont trois à l’extérieur), et sérieuseme­nt renforcée par le retour de ses internatio­naux, la bande à Collazo a réussi son pari. Avec quatre matches déjà disputés dans cette compétitio­n pour autant de victoires, voilà les Toulonnais particuliè­rement bien embarqués, même si leur manque de vécu commun les incite encore à une prudence.

« C’est hyper positif »

Capitaine heureux de cette rencontre aboutie, Anthony

Etrillard en convient facilement : « Cette victoire fait vraiment du bien. C’est cool pour l’équipe, surtout. On garde la même dynamique et c’est important, sachant qu’on a un gros match le week-end prochain (réception de Clermont, N.D.L.R.). Cela aurait été plus gênant de perdre, mais là, tout le monde est content. Tout le monde va revenir à l’entraîneme­nt avec le sourire. C’est hyperposit­if ». Pour autant, Anthony sait parfaiteme­nt que rien n’est encore acquis. Les débuts de mi-temps l’ont démontré : le RCT n’est pas encore totalement maître de son sujet et peut encore dérailler. « Pourtant on se le dit, on le sait : on a dix minutes à bien commencer en seconde période, mais c’est un peu notre point noir depuis le début de la saison où on a des entames de mitemps un peu compliquée­s » reconnait-il. Faute d’être immédiatem­ent et constammen­t dans l’action après cinq mois de travail en commun seulement, le RCT est au moins dans la réaction, ce qui suffit à son bonheur et celui d’Etrillard aujourd’hui, même s’il devra régler ce problème : «Ilsuffit qu’on commence à subir un peu pour que l’équipe remette la marche avant, relève justement le talonneur. L’équipe a bien réagi. On cherchait la victoire, et même si on a pris un essai à la fin, je pense qu’on leur a fait mal.

Quand on commence à être en place, qu’on monte bien... Je pense qu’ils nous attendaien­t au niveau physique et ils en ont eu assez. Ils n’en voulaient plus trop ! C’est ce qui est important, ce soir ». A défaut d’être capable de tout maîtriser pendant 80 minutes, le RCT, qui retrouve peu à peu toute sa puissance, s’attache donc à l’essentiel. Mais tout le monde est conscient, à l’image de Patrice Collazo ou Baptiste Serin (lire ci-dessous), que rien n’est encore acquis. C’est cette humilité et cette volonté collective d’aller plus loin qui sont les meilleurs gages de l’avenir toulonnais.

Ballottage très favorable

Avec 18 points au compteur aujourd’hui, voilà les Varois en ballottage très favorable pour décrocher une première place synonyme de quart de finale à domicile. Mais, avec 14 points et la perspectiv­e de recevoir le RCT en janvier, les Scarlets, qui ont écrasé hier soir l’Aviron Bayonnais (46-5), n’ont pas encore dit leur dernier mot. Certes, il suffira certaineme­nt d’une victoire contre Bayonne à Mayol pour assurer la qualificat­ion du RCT via la seconde place, mais ce n’est vraiment pas le scénario imaginé par les Toulonnais aujourd’hui, quand ils peuvent encore espérer un quart et même une demie à la maison. Pour parachever le travail, il faudra donc qu’ils empêchent d’une manière ou d’une autre les Gallois, eux aussi capables de s’imposer face aux London Irish lors de la dernière journée, de gagner contre eux avec un bonus offensif début janvier. C’est à la fois compliqué, compte tenu des facilités à inscrire quatre essais dans une rencontre débridée, et très réalisable avec un état d’esprit pareil et une défense aussi hermétique qu’elle a encore pu l’être au plus fort de la poussée des London Irish. Socle de toute performanc­e, la défense a été une des principale­s satisfacti­ons du jour, car elle reflète aussi un état d’esprit, comme aime à le rappeler le coach varois. Mais malgré toute sa volonté et son engagement, le RCT ne sera pas toujours sauvé par un exploit de Baptiste Serin. Il doit donc maintenant s’atteler à être un peu plus productif en attaque, afin de poursuivre sur la voie royale qu’il vient de tracer…

 ?? (Photos Dominique Leriche) ?? A l’image de ses pairs, Gigashvili a fait preuve d’énormément d’envie et de déterminat­ion face aux London Irish.
(Photos Dominique Leriche) A l’image de ses pairs, Gigashvili a fait preuve d’énormément d’envie et de déterminat­ion face aux London Irish.
 ??  ?? De notre envoyé spécial à Reading Philippe BERSIA
De notre envoyé spécial à Reading Philippe BERSIA

Newspapers in French

Newspapers from France