Var-Matin (Grand Toulon)

C’était Val d’Alex !

-

Alexis Pinturault a frappé un grand coup hier à Val d’Isère: avec sa première victoire en slalom depuis plus de cinq ans, il a pris la tête du classement général de la Coupe du monde. Sur un slalom qui a enfin pu s’élancer après avoir été annulé samedi en raison du vent, Pinturault a écrasé la concurrenc­e et devancé le Suédois Andre Myhrer de 1’’44 et l’Italien Stefano Gross de 1’’47. Depuis vendredi, la station de Val d’Isère respire au rythme d’imposants « BOUM » venant des déclenchem­ents préventifs d’avalanches, pour sécuriser les pistes après une importante accumulati­on de neige. Hier, sous un soleil éclatant qui s’est fait attendre tout le week-end, c’est Alexis Pinturault qui a fait « BOUM » et dévalé la mythique Face de Bellevarde plus vite que tout le monde. Dès la première manche, avec le dossard N°1, le skieur de Courchevel

a creusé des écarts définitifs devant le surprenant Américain Luke Winters (à 59 centièmes), qui n’a pas tenu le choc en deuxième manche (19e au final), contrairem­ent au Français, impérial. « Entendre la foule crier, entendre la Marseillai­se, ça fait vibrer et ce sont des moments que je veux vivre le plus souvent », a savouré le blond aux yeux bleus, visage serein après l’arrivée.

Leader de la Coupe du monde

Après une énorme erreur en première manche qui l’a condamné pour la victoire, le Norvégien Henrik Kristoffer­sen s’est offert la « remuntadø » de la journée en passant de la 27e à la 4e place grâce au meilleur temps de la seconde manche, et limite la casse au classement général en marquant 50 points. C’est justement Alexis Pinturault qui a pris la tête du général avec 264 points, 21 points devant le Norvégien. Les deux skieurs sont pressentis pour se disputer le gros Globe de cristal depuis l’annonce cet été de la retraite de l’octuple tenant du titre autrichien Marcel Hirscher.

Pas joyeux, Noël...

Pour finir un week-end marqué par les mauvaises conditions météo qui ont plusieurs fois modifié le programme, le grand ciel bleu dominical n’a pas réussi aux autres Français, Victor Muffat-Jeandet mis à part (8e). Le nouveau cador du slalom bleu Clément Noël (trois victoires en 2019), n’a pas pu finir la première manche devant « son » public, lui qui a habité pendant trois ans dans la station savoyarde entre ses 15 et 18 ans. Cet abandon marque un coup d’arrêt après sa deuxième place il y a trois semaines à Levi (Finlande). Ses équipiers Jean-Baptiste Grange et Julien Lizeroux sont sortis à la même porte, dans le dernier tiers d’une première manche piégeuse et fatale à 27 coureurs.

 ?? (Photo AFP) ?? Alexis Pinturault en mode « one man show » à Val d’Isère.
(Photo AFP) Alexis Pinturault en mode « one man show » à Val d’Isère.

Newspapers in French

Newspapers from France