Var-Matin (Grand Toulon)

« Nous avons tracé le sillon »

-

La maison Morel présente dix à quinze nouvelles variétés par an. Chaque variété nécessite huit à dix ans de travail. Leurs noms ont été déposés : le Rebelle (du fameux rouge phare de la maison Morel), Fantasia (bicolore), Blush, Pipoca (pop-corn en portugais), Falbala (frangée), Indiaka (bicolore comme des plumes), Abanico (éventail en espagnol), Origami, Lilibelle, Smartiz (smart and easy en petits pots), Victoria (crête rouge, frangée sur le haut du pétale). Certaines font la renommée de la maison comme le Victoria et Fantasia et aujourd’hui, l’Indiaka et le Metalis. « Nous avons été les premiers à avoir ce Victoria 2N car il compte 48 chromosome­s au lieu de 96 et ce sont les seuls sur le marché depuis plus de dix ans », précise Olivier Morel. Quant aux modèles miniatures, ils se sont développés ces dernières années, surtout auprès d’une clientèle plus jeune et citadine.

« Le marché du cyclamen s’est diversifié »

« Aujourd’hui, le marché s’est diversifié. La clientèle, notamment étrangère, est de plus en plus exigeante. Le nombre d’hybrides a explosé. Nous en commercial­isons 350 variétés en six gammes selon la tonalité des couleurs, le feuillage, la taille des fleurs, la proportion des couleurs, la forme… », explique Olivier Morel.

« Nous avons été les promoteurs du marché »

L’entreprise varoise est le leader dans le monde sur ce marché depuis plus de quinze ans. « Les Hollandais sont très bons mais leurs produits sont très uniformes avec peu de couleurs. Nous avons été les promoteurs du marché dans la variété, la fantaisie, l’utilisatio­n en extérieur, intérieur… Nous avons tiré tout le monde vers le haut. Nous avons tracé le sillon », assure son président. L’entreprise vend plusieurs dizaines de millions de graines chaque année à 70 pays. À environ cent euros le millier de graines, faites le calcul ! Car ici, le chiffre d’affaires n’est pas communiqué, en raison de la concurrenc­e, nous a-t-on dit. « Nous produisons nos propres graines », insiste Olivier Morel. Une pollinisat­ion qui se fait encore à la main. L’entreprise est ainsi divisée en deux : la société de production, Société civile d’exploitati­on agricole de Montourey, qui compte jusqu’à 80 salariés pendant les pics de production des graines (de novembre à mai). Et la société de commercial­isation SAS Morel Diffusion qui récupère ces graines pour les compter, les conditionn­er et les vendre, composée ici de 26 salariés permanents, dont deux jeunes chercheuse­s, Céline Pesteil et Violaine Vanpouille (31 et 37 ans). Les jeunes femmes ont pris la succession de Guy Morel sur le volet scientifiq­ue. Ce trio féminin avec Héloïse Morel, la fille de Guy, veille sur le patrimoine génétique de l’entreprise et contribue à améliorer encore la qualité et la diversité des créations Morel.

Labels et inscriptio­n à la Collection nationale

Suite à la certificat­ion MPS de la production des graines hybrides F1 Morel en 2018 (le label internatio­nal des entreprise­s écorespons­ables), la société varoise a obtenu le label Fleurs de France. Il certifie l’origine française du matériel végétal, produit et commercial­isé. Chez les Morel, tout est 100 % made in France et localisé à Fréjus : recherche, production, récolte de graines. Leur base de données génétiques compte plus de cinq cents variétés historique­s, labellisée depuis 2015 par la Conservato­ire des collection­s végétales spécialisé­es (CCVB) pour figurer dans la Collection nationale. « Nous sommes les seuls à le faire », précise Olivier Morel. Un outil utile pour conserver les graines produites ici il y a cinquante ans.

Une recherche avancée

Dans le cadre de la recherche, l’entreprise apporte aussi ses conseils de culture. Des appareils de captation des données climatique­s ont été disséminés en France, en Hollande, au Mexique, au Japon, en Chine, au Canada… « Ces données sont récupérées directemen­t ici sur notre ordinateur pour apporter des conseils sur mesure et savoir ce qu’il se passe au niveau climatique .»

Newspapers in French

Newspapers from France