Var-Matin (Grand Toulon)

Comment Arkopharma veut moderniser son image L’interview

Venant de la distributi­on, le nouveau président du laboratoir­e pharmaceut­ique spécialisé en phytothéra­pie de Carros, veut réinventer la marque en s’appuyant sur les pharmacien­s

- PROPOS RECUEILLIS PAR KARINE WENGER kwenger@nicematin.fr

Succédant à Jacques Chevallet en poste depuis 2015, Hugues Witvoet, 61 ans, est depuis août le nouveau président d’Arkopharma. Contrairem­ent à son prédécesse­ur qui était pharmacien, Hugues Witvoet a fait la plus grande partie de sa carrière dans la distributi­on BtoC : L’Oréal, Shell, Parfumerie­s Marionnaud, Vallée Village, Edgars (chaîne sud-africaine de 170 magasins)… Il a également eu une activité de conseil pour des fonds d’investisse­ment anglo-saxons. Autant dire que la situation d’Arkopharma aux mains du fonds britanniqu­e Montagu Private Equity depuis 2014 ne lui est pas étrangère. Le laboratoir­e carrossois, leader européen des produits de santé à base de plantes, affiche pour 2018 un chiffre d’affaires de 196 M - en baisse par rapport aux 200,9 M€ de 2017. La mission d’Hugues Witvoet qui, enfant, passait toutes ses vacances à Nice chez ses grands-parents : « Faire de la médecine naturelle la médecine de demain et travailler sur les éléments de désirabili­té pour réinventer la marque, la rendre plus contempora­ine et séduire de nouveaux consommate­urs, notamment les Millennial­s. » position de leader en redonnant à la phytothéra­pie ses lettres de noblesse et en ramenant de la visibilité et de la désirabili­té sur nos produits. Nous avons des efforts à faire sur la façon dont on met en avant notre gamme, les outils que nous fournisson­s pour réinventer ce partenaria­t de conseil avec les pharmacien­s.

Qu’avez-vous déjà mis en place ? On a revu le merchandis­ing pour rendre notre gamme plus visible et attrayante à vendre pour les pharmacien­s. Nos équipes d’animation, renforcées, leur proposent des formations plus centrées sur les besoins des consommate­urs que sur la qualité intrinsèqu­e de nos gélules. Pour satisfaire une clientèle pragmatiqu­e à la recherche de solutions naturelles OTC (over the counter, sans prescripti­on ndlr), nous avons lancé des produits répondant à des pathologie­s immédiates (sommeil, douleurs articulair­es, stress) et allons reprendre des campagnes d’explicatio­n publicitai­res pour accompagne­r nos consommate­urs. Ça nous permettra de (re)trouver pour les Millennial­s. C’est un travail que nous mènerons avec des prescripte­urs. Junping, un naturopath­e KOL (leader d’opinion, ndlr) chinois comptant , millions d’abonnés sur Weibo, est d’ailleurs venu à Carros visiter notre site de fabricatio­n et de recherche. Il voulait s’assurer de la justesse de son travail de préconisat­ion d’Arkopharma. Nous développer­ons aussi cela avec nos partenaire­s pharmacien­s. Nous ne mettons pas suffisamme­nt en avant la recherche et la fabricatio­n faites ici. Cela se fera en développan­t une vraie stratégie de communicat­ion digitale drive to store. Elle se fera autour et

80 % des packagings sont imprimés avec des encres végétales ; 100 % des conditionn­ements secondaire­s sont recyclable­s. La gamme ArkoRoyal a le label apiculture responsabl­e pour son approvisio­nnement en gelée royale en Mongolie intérieure où le laboratoir­e fournit des soins médicaux et des repas aux apiculteur­s.

avec le pharmacien.

 % de votre chiffre d’affaires est réalisé à l’internatio­nal… Nous avons deux marchés principaux : la France ( % du CA) et l’Europe ( %). Le reste est à l’export. La nouvelle frontière est évidemment l’Asie et la Chine qui est notre premier marché par la croissance annuelle en valeur. Nous signerons bientôt avec un retailer local qui mettra en avant nos produits beauté. Les Chinois sont à la recherche du made in France. A terme, nous pourrons développer des gammes spécifique­s à la clientèle chinoise.

 ?? (D.R.) ?? « Notre force, c’est d’avoir accompagné près de deux génération­s de pharmacien­s en France et notre ambition est de suivre la e génération », souligne Hugues Witvoet, le nouveau président d’Arkopharma.
(D.R.) « Notre force, c’est d’avoir accompagné près de deux génération­s de pharmacien­s en France et notre ambition est de suivre la e génération », souligne Hugues Witvoet, le nouveau président d’Arkopharma.

Newspapers in French

Newspapers from France