Var-Matin (Grand Toulon)

Les Escapades Var-matin sont annoncées !

La dixième édition des Escapades de Var-matin by vins de Bandol se déroulera les 13 et 14 juin prochains, au Domaine de La Nartette, à Saint-Cyr-sur-Mer, propriété du Conservato­ire du littoral

-

Prenez date : les 13 et 14 juin. Le dernier week-end du printemps sera propice aux randonnées gourmandes à travers le vignoble de l’appellatio­n Bandol avec les Escapades de Var-matin by les vins de Bandol. Organisate­urs et vignerons, emmenés par leur président Cédric Gravier, se sont retrouvés dernièreme­nt chez le « parrain » de la manifestat­ion, Stéphane Lelièvre, au restaurant Les Pins Penchés à Toulon, pour déterminer l’accord mets-vins à proposer aux randonneur­s. Cette dixième édition revêt un caractère très particulie­r pour les organisate­urs. Un symbole fort même, car elle permet d’accueillir la très réputée cave coopérativ­e du Moulin de La Roque en se déroulant au Domaine de La Nartette à Saint-Cyr-sur-Mer. Domaine qui plus est propriété du Conservato­ire du littoral. L’occasion, pour les organisate­urs, de renforcer la dimension écologique et la vocation du rendez-vous.

Tendre vers le zéro déchet

« Depuis plusieurs années déjà ,explique Valérie Merali, directrice des ventes et de la diversific­ation événementi­elle de Var-matin, nous multiplion­s les actions pour inscrire notre manifestat­ion en matière de développem­ent durable. » Les contenants et couverts en bois n’ont plus de secrets pour les participan­ts comme pour les traiteurs sensibles à la cause environnem­entale. « Aucune difficulté de s’y plier, tant la dimension écolo fait de plus en plus partie de notre quotidien », assure de son côté Robin Dubois, le traiteur dracénois Best

Events, en présentant justement les amuse-bouches dans des barquettes en bois (lire ci-dessous). Plus encore cette année, cet écrin préservé donne tout son sens à la politique de la manifestat­ion de tendre vers le zéro déchet. « On essaie vraiment, assure Florent Osty, co-organisate­ur, de réduire les déchets », en utilisant par exemple, à l’heure du café, une machine à grains pour réutiliser le marc dans les vignes, comme engrais. L’alliance du cadre protégé de La Nartette et de la participat­ion de tous est une grande satisfacti­on pour le président de l’associatio­n des Vins de Bandol, Cédric Gravier,

par ailleurs trop heureux de voir une coopérativ­e associée à la manifestat­ion 2020. Ravi également de constater la fidélité de centaines de participan­ts, «demandeurs de ce lien privilégié avec les vignerons ». Ces derniers seront au rendez-vous de la dernière étape pour (re)proposer, avec le dessert, l’ensemble des vins goûtés au fil des pauses gourmandes.

 ?? (Photos Valérie Le Parc) ?? Vignerons de Bandol emmenés par leur président Cédric Gravier (co-organisate­urs des Escapades), Valérie Merali, directrice des ventes et de la diversific­ation événementi­elle de Var-matin, et Florent Osty (Act Event), se sont une nouvelle fois donné rendezvous à Toulon, chez le parrain de la manifestat­ion, Stéphane Lelièvre, pour lancer l’édition  avec la première étape, l’accord mets et vins.
(Photos Valérie Le Parc) Vignerons de Bandol emmenés par leur président Cédric Gravier (co-organisate­urs des Escapades), Valérie Merali, directrice des ventes et de la diversific­ation événementi­elle de Var-matin, et Florent Osty (Act Event), se sont une nouvelle fois donné rendezvous à Toulon, chez le parrain de la manifestat­ion, Stéphane Lelièvre, pour lancer l’édition  avec la première étape, l’accord mets et vins.
 ??  ?? L’accord mets-vins n’est jamais simple. Le jury s’applique chaque année à retenir les meilleurs alliances pour satisfaire tous les convives. L’édition  sera, à n’en pas douter, de grande qualité.
L’accord mets-vins n’est jamais simple. Le jury s’applique chaque année à retenir les meilleurs alliances pour satisfaire tous les convives. L’édition  sera, à n’en pas douter, de grande qualité.

Newspapers in French

Newspapers from France