Var-Matin (Grand Toulon)

Tanneron, capitale du mimosa TETXE ET PHOTOS FRANÇOIS BAILLE

Perché sur les hauteurs du pays de Fayence, le village est situé entre le Var et les AlpesMarit­imes. C’est le plus grand territoire arboré de mimosa en France. En jaune, la vie est belle !

-

L’histoire débute vers 1880, quand le mimosa fait son apparition sur les pentes de la Croix des Gardes, à Cannes, grâce au Duc de Vallombros­a et Lord Brougham. De la famille des mimosaes, il n’a, depuis, cessé de s’épanouir dans notre région. Le massif de Tanneron est le site où il est, à ce jour, le plus représenté. À cette époque de l’année, il prend ses quartiers d’hiver où bon lui semble. Il donne de la lumière à une nature en sommeil. L’Acacia dealbata est l’enfant de la Méditerran­ée mais on en recense plus de 160 espèces dans le sud de la France. De son pouvoir magique, il illumine la forêt de milliers de boutons d’or.

La saison est à son apogée

Le long des routes, les arbres sont si garnis qu’ils baissent l’échine devant autant de richesses. Les branchages, bleu-vert, s’enlacent dans un cirque floral sans précédent. Actuelleme­nt, la saison est à son apogée et cela va durer jusqu’en mars. Au village de Tanneron, c’est l’effervesce­nce. On prépare l’arrivée des nouveau-nés avec ferveur. Il faut dire que le mimosa est un rassembleu­r. Il passionne un public de tous âges qui vient l’admirer pour sa beauté et sa grandeur. Le premier week-end de février sonne l’heure des festivités dans la jolie commune provençale. Parmi toutes les petites mains qui s’affairent à la constructi­on des chars, il y en a d’autres qui cultivent les précieux trésors à pompons jaunes.

Quand le soleil s’invite à la noce

Durant votre journée sur site, il est recommandé de frapper à la porte de Bernadette et Bernard Vial. Depuis quatre génération­s, ils sont mimosistes et apiculteur­s. Ici, le savoir-faire se transmet dès la naissance. Sur plusieurs hectares, ils cultivent principale­ment trois variétés : le mirandole, le gaulois et le rustica. Le climat du massif est une aubaine pour la plante qui se nourrit de son humidité et de son sol fertile. Le soleil s’invite à la noce pour finaliser une production de qualité. Puis viennent la récolte, le passage en forcerie et l’atelier de confection des bouquets.

 kilomètres de bonheur

Bernard Vial : «Ce qui est beau dans le mimosa, c’est le port de la fleur, les fameuses boules d’or. J’aime dire que c’est la douceur de la grandmère ! L’arbre fascine, il est envoûtant. Il représente aussi des souvenirs d’enfance pour beaucoup de personnes. Pendant la saison de sa floraison, je vois défiler le monde entier dans ma boutique ».

Pour prendre le large durant cette période bénie des dieux, il ne reste plus qu’a

prendre La Route du Mimosa. Départ immédiat depuis Bormes pour rejoindre le Rayol-Canadel, SainteMaxi­me, Saint-Raphaël, Mandelieu, Tanneron, Pégomas et Grasse. Soit 130 kilomètres de bonheur visuel et parfumé en toute liberté.

 ??  ??
 ??  ?? Bernard Vial dans son atelier de confection de bouquets. Il ne pratique que la vente directe. La priorité de la famille, c’est de produire de la qualité !
Bernard Vial dans son atelier de confection de bouquets. Il ne pratique que la vente directe. La priorité de la famille, c’est de produire de la qualité !
 ??  ?? Découvrir la route du mimosa sur toute la région.
Découvrir la route du mimosa sur toute la région.
 ??  ?? Partir en randonnée vers les crêtes de Tanneron.
Partir en randonnée vers les crêtes de Tanneron.
 ??  ?? La floraison est à son apogée jusqu’à fin février.
La floraison est à son apogée jusqu’à fin février.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France