Var-Matin (Grand Toulon)

DIX ANS DE PRISON POUR L’EX-LYCÉENNE

L’excuse de minorité a bénéficié à « Marie », devant la cour d’assises des mineurs. Sa peine, pour avoir tenté d’assassiner son camarade de classe, a tenu compte de ses capacités à évoluer

- G. D.

La jeune fille avait  ans, en mai , quand elle a porté deux coups de couteau à un camarade de classe du lycée Costebelle à Hyères, le blessant grièvement. Elle a été condamnée, hier, par la cour d’assises des mineurs du Var, qui a retenu la préméditat­ion malgré ses dénégation­s.

La cour d’assises des mineurs du Var a retenu, hier, la préméditat­ion pour juger Marie, 20 ans, qui en avait 17 en mai 2017, lorsqu’elle a porté deux coups de couteau à un camarade de classe du lycée Costebelle à Hyères. Elle a également retenu l’excuse de minorité, mais a considéré que le discerneme­nt de l’adolescent­e n’était pas altéré au moment des faits. Pour cette tentative d’assassinat, Marie a été condamnée à dix ans de réclusion, prolongés par cinq ans de suivi sociojudic­iaire.

Un crime par ennui

L’ennui existentie­l conduit le plus souvent à… tuer le temps. Pour l’évoquer, dans le cas particulie­r de l’accusée, l’avocat général Thibault Appert a emprunté à Jean Giono. « L’ennui profond de Marie, l’a conduite à vouloir donner la mort, pour éprouver un semblant de vie. »

Deux coups de couteau dans des zones vitales, dont l’un porté de face. Dans sa matérialit­é, la tentative d’homicide laissait peu de place au doute. Pour sa défense, Marie avait expliqué qu’elle avait renoncé après le deuxième coup dans l’abdomen. « C’est inopérant, a estimé l’avocat général, parce que cette attitude intervient à un moment où elle ne peut savoir qu’il va survivre. Au moment des coups, elle était animée d’une intention homicide. » Sur la préméditat­ion, il a noté que Marie avait ce projet de tuer quelqu’un au couteau depuis la classe de seconde. « Elle n’avait pas décidé que ce serait Baptiste. Elle dit que l’occasion s’est présentée. Moi je crois qu’elle guettait cette occasion, qu’elle attendait le moment où Baptiste serait de dos. » L’avocat général a demandé à la cour de conserver à Marie le bénéfice de l’excuse de minorité, qui pour une tentative d’assassinat portait le maximum de la peine encourue à vingt ans de réclusion. Il en a requis treize, ainsi que dix ans de suivi sociojudic­iaire.

La défense contre la préméditat­ion

Engagé dans la défense de Marie depuis son arrestatio­n, Me Christophe Lopez déplorait le caractère « vague » de la notion de préméditat­ion, qui n’impose pas qu’une cible soit désignée. «On peut la comprendre dans le cas des terroriste­s du Bataclan, qui n’ont aucune idée de qui ils vont tuer, mais qui ont décidé où et quand. Dans le cas de Marie, les psychiatre­s parlent d’une pulsion qui a débordé au moment où les coups ont été portés. Je considère que cette pulsion n’est pas compatible avec un acte prémédité. Est-ce par la survie de Baptiste, ou parce qu’elle a décidé de ne pas porter un troisième coup ? Je crois que la vérité est au milieu. » Me Lopez a également demandé à la cour, de dépasser la querelle des experts psychiatre­s, pour retenir au crédit de Marie l’altération de son discerneme­nt. C’est sur le registre de la personnali­té de l’accusée qu’a plaidé Me Romain Callen. Il a délivré un message d’espoir, nourri des fondements de l’ordonnance de 1945 relative à l’enfance délinquant­e. « Pourquoi cet acte est-il inexplicab­le ? Parce que sa personnali­té n’est pas achevée. Et si elle n’est pas achevée, c’est qu’il y a de l’espoir. Marie est accompagné­e depuis deux ans et demi par une psychologu­e. Elle est intelligen­te, elle fait de bonnes études. N’oubliez surtout pas que vous jugez un être en devenir. » Le verdict a montré que l’avocat général tout comme les défenseurs ont été entendus.

 ?? (Croquis d’audience Rémi Kerfridin) ?? Mes Christophe Lopez et Romain Callen ont plaidé la cause de « Marie ».
(Croquis d’audience Rémi Kerfridin) Mes Christophe Lopez et Romain Callen ont plaidé la cause de « Marie ».

Newspapers in French

Newspapers from France