Var-Matin (Grand Toulon)

L’institut infirmier de La Garde toujours impacté

- F. DUMAS

Josy Chambon, à la tête de l’Institut de formation en soins infirmiers, jongle avec les nouvelles règles imposées par Parcoursup pour maintenir la qualité de formation de son établissem­ent. Car avec le nouveau système de sélection des étudiants, tout a changé. « À La Garde, plus de 4 000 candidats ont été retenus pour seulement 98 places. C’est l’algorithme qui calcule le classement des candidats. Difficile, dans ces conditions, d’évaluer les candidats les mieux adaptés », explique-telle.

Une capacité de  étudiants

C’est simple : l’Ifsi de La Garde a une capacité de 180 étudiants. Avec Parcoursup, le profil des candidats retenus a profondéme­nt évolué. Avant l’instaurati­on de Parcoursup, 92 % des élèves infirmiers étaient Varois. Aujourd’hui, ils ne sont que 55 % du Var dans la promotion. Auparavant, seuls 2 % venaient d’autres villes de la région Sud. Aujourd’hui, le chiffre a grimpé à 20 % ! Enfin, les nouvelles recrues arrivant d’autres régions de France sont de plus en plus nombreuses : 5 % avant Parcoursup et 24 % aujourd’hui ! « À l’heure actuelle, les étudiants ont souvent décroché un bac technologi­que au détriment des bac généraux qu’avaient les précédente­s promotions », ajoute Josy Chambon. Alors, les nouveaux élèves sontils à la bonne place quand ils intègrent l’Ifsi ?

Abandons plus nombreux qu’avant

Toujours est-il que les abandons en cours d’année sont plus nombreux qu’avant. « C’est le cas en particulie­r des étudiants qui arrivent d’autres régions. Nous faisons également face à des demandes de mutations de candidats du Var, acceptés ailleurs. C’est difficile car nous ne pouvons pas augmenter notre effectif et ces candidats ont été recalés, au départ, suite aux exigences de Parcoursup. Ce sont donc d’autres frustratio­ns pour eux comme pour nous » , se désole la directrice. Enfin, un nouveau fait s’impose : l’attractivi­té du métier chute. La fonction d’aide-soignant, par exemple, est dépréciée. «Or, nous voulons revalorise­r ces métiers indispensa­bles et de service public. Hélas, je crains que Parcoursup n’aide pas en ce sens… »

 ?? (Photo Laurent Martinat) ?? Josy Chambon, directrice de l’Ifsi, déplore des difficulté­s croissante­s depuis l’arrivée de Parcoursup.
(Photo Laurent Martinat) Josy Chambon, directrice de l’Ifsi, déplore des difficulté­s croissante­s depuis l’arrivée de Parcoursup.

Newspapers in French

Newspapers from France