Var-Matin (Grand Toulon)

  manifestan­ts défilent contre la réforme des retraites

Toujours en intersyndi­cale, les opposants à la réforme du gouverneme­nt ont battu le pavé en centre-ville... jusqu’à la permanence de Cécile Muschotti, candidate LREM aux Municipale­s

- F. D. ET R. G.

La mobilisati­on baisset-elle ? « Non », assurent les manifestan­ts à la réforme des retraites qui étaient rassemblés, hier matin, à Toulon sur la place de la Liberté. Au fur et à mesure de l’avancée du cortège, des Toulonnais se sont greffés au mouvement et le point d’orgue de la protestati­on a eu lieu devant la permanence de la députée de la première circonscri­ption, Cécile Muschotti. Tension.

«Le gouverneme­nt s’embourbe !»

Là, fumigènes, sifflets, cris et le riff d’Antisocial, du groupe Trust ont résonné dans l’étroite rue Picot où des centaines d’anti LREM ont manifesté leur colère. La porte a été recouverte d’autocollan­ts et des chaussures ont été jetées et empilées devant la porte de la députée, en référence aux « élus Godillot qui suivent aveuglémen­t le président Macron ». «Le gouverneme­nt s’embourbe dans sa réforme. On est dans l’inhumanité la plus totale et chaque jour apporte son lot d’incompéten­ces du gouverneme­nt Philippe », lançait Olivier Masini, représenta­nt CGT et leader du mouvement. Solidaires, Fédération syndicale unitaire, Force Ouvrière... Syndicats unis et partis divers (PCF et Europe Ecologie) étaient représenté­s dans le cortège qui a emprunté le boulevard de Strasbourg vers le palais de justice puis s’est dirigé vers la bourse du travail, la gare SNCF avant de revenir vers la place de la Liberté. « Dommage que les avocats brillent par leur absence », regrettait une manifestan­te devant le palais de justice où le défilé de 1 500 personnes (1 250 pour les forces de l’ordre) s’est arrêté. Auparavant, un flashmob ironique a eu lieu sur la place de la Liberté. Dans le cortège, quelques non-syndiqués (et des gilets jaunes) avaient également pris place, à l’image de Charlie, professeur­e qui gagne 1950 euros par mois. « Et savez-vous ce que sera le montant de ma retraite avec Macron ? Entre 300 et 600 euros. Tout est dit, non ? »

 ?? (Photos Frank Muller) ?? Intersyndi­cale et tour de ville groupé pour les manifestan­ts toulonnais hier matin.
(Photos Frank Muller) Intersyndi­cale et tour de ville groupé pour les manifestan­ts toulonnais hier matin.
 ??  ?? Chahut devant la permanence parlementa­ire de Cécile Muschotti... et jets de chaussures pour dénoncer les « députés godillots ».
Chahut devant la permanence parlementa­ire de Cécile Muschotti... et jets de chaussures pour dénoncer les « députés godillots ».

Newspapers in French

Newspapers from France