Var-Matin (Grand Toulon)

La première décision

-

« On veut que les Seynois soient vraiment impliqués du début à la fin du mandat », explique Samir Ben Mihoub, qui veut « instaurer les modalités de fonctionne­ment d’une démocratie participat­ive directe ». Sa colistière Mélanie Moreno complète : « Il s’agit de co-construire, ensemble, La Seyne de demain. Et ce, par le biais notamment d’une plate-forme participat­ive destinée à recueillir les avis de tous et permettre à chacun de se positionne­r sur des sujets, des options, des projets ». L’équipe assure aussi qu’elle présentera, tous les six mois, un bilan de son action, « en toute transparen­ce ». Enfin, « nous allons créer un laboratoir­e d’idées, réunissant citoyens, associatio­ns et entreprise­s, pour contribuer à l’animation du débat territoria­l. Vous ne pourrez plus critiquer une décision à laquelle vous aurez refusé de participer », conclut à ce propos Samir Ben Mihoub.

La gestion communale Samir Ben Mihoub veut « rétablir les finances de la commune en augmentant la capacité d’autofinanc­ement, par exemple en rentabilis­ant des services qui ne tournent pas à pleine capacité, comme la cuisine centrale ou l’imprimerie municipale ». Le candidat propose aussi d’aller chercher des financemen­ts « dans toutes les niches possibles » (Europe, Etat, Métropole…). Et souhaite développer les activités en délégation de service public, «cequi permettra aussi, comme à Sanary, de créer du patrimoine communal », indique le candidat qui veut compte favoriser la formation des agents communaux et améliorer la qualité du service public.

La place de la ville dans la Métropole La liste Citoyens en Seyne veut « reposition­ner la ville de La Seyne à sa juste valeur au sein de la métropole ». « Si le président de TPM affirme qu’aucun projet ne peut être mis en oeuvre sans l’accord du maire concerné, nous proposer d’instaurer un droit de véto si d’aventure la donne devait changer », indique Samir Ben Mihoub qui entend créer «un rapport d’intelligen­ce, et non de forces, avec le président de la Métropole ».

L’économie Le candidat annonce ce qui serait « le plus grand projet du mandat : poursuivre le rêve de Michel Pacha en créant la promenade de Tamaris, un vaste espace touristiqu­e et attractif, à l’image de la Promenade des Anglais à Nice ». Par ailleurs, l’équipe souhaite « développer de nouvelles activités portuaires à Brégaillon, en donnant une identité au port et en profitant de la présence de la Marine nationale ». Autre objectif : attirer davantage de plaisancie­rs fortunés pour obtenir plus de retombées pour l’économie locale, et mettre en place un circuit touristiqu­e entre le quai des croisières et le centre-ville. Le centre-ville fait d’ailleurs l’objet d’un couplet important : « Il faut le revivifier en sectorisan­t certaines allées en fonction de leur domaine d’activité », estime le candidat. Est ainsi proposé de mettre en place « un quartier du numérique, un quartier de l’artisanat et une avenue des saveurs ». Samir Ben Mihoub projette de créer des des “managers du centre-ville” pour prospecter des enseignes qui pourraient s’installer dans des locaux préemptés et rénovés par la ville, «en leur donnant une identité ». Et il propose de classer des secteurs en zone franche.

La sécurité « Faire respecter les règles du vivre ensemble, sans forcément verbaliser » :tel est l’un des credos du candidat qui veut également « intensifie­r la lutte contre l’incivilité » .Il propose d’ailleurs de mobiliser les jeunes par le biais de stages au sein des services communaux. Il souhaite aussi renforcer la police de l’environnem­ent, y compris à Berthe, et propose qu’une « brigade de nuit (police municipale) tourne dans le quartier afin de rassurer les habitants et prévenir la délinquanc­e ». Propositio­n est faite également de créer un bureau de police municipale l’été aux Sablettes.

L’écologie Pêle-mêle, l’équipe veut permettre la pratique du vélo de manière sécurisée dans tous les quartiers, engager la ville vers le zéro déchet et favoriser le  % bio à la cantine. Elle souhaite aussi « impliquer les établissem­ents scolaires dans des projets concrets, et reprendre en main la forêt de Janas, un poumon vert laissé à l’abandon ».

La culture Développer le centre Tisot, récréer le théâtre Apollinair­e, redynamise­r le musée Balaguier (par exemple avec les studios Marvel), créer des salles de jeux pour les jeunes au centre-ville, tels sont quelques-uns des propositio­ns en la matière.

« Il y a un travail titanesque à réaliser » du côté de l’office HLM, affirme Samir Ben Mihoub, qui veut rétablir les gardiens d’immeubles (afin d’assurer un meilleur dialogue avec les locataires), favoriser la qualité de service et un meilleur respect des locataires. Il propose aussi de « repenser le parc de stationnem­ent dans la cité ».

La jeunesse Citoyens en Seyne veut profiter des financemen­ts du dispositif “Cité éducative” « pour développer le sport étude et l’accompagne­ment à la recherche de stages, et mettre en place un forum de l’emploi dans une maison de la jeunesse ». Pour les - ans, il propose de créer, dans l’ancien collège Wallon, une école de la deuxième chance, un CFA du numérique et un centre de formation. Propositio­n, aussi, de créer une école communale pour les enfants d’autisme.

Les seniors Le candidat propose, entre autres, de « développer des activités et des espaces de rassemblem­ent afin de favoriser l’échange et la mobilité des personnes âgées », et créer un service municipal pour permettre aux seniors de « sortir de l’isolement ».

Newspapers in French

Newspapers from France