Var-Matin (Grand Toulon)

Diana Ross annoncée par les fans à Juan-les-Pins

L’affiche n’a pas encore été annoncée par les organisate­urs, mais les rumeurs s’accélèrent autour la 60e édition de Jazz à Juan. Et le nom de la diva revient avec insistance parmi les fans

- ROBERT YVON ryvon@nicematin.fr

Qui seront les stars invitées à participer à la 60e édition de Jazz à Juan, du 9 au 22 juillet ? L’affiche sera dévoilée officielle­ment le 24 février au Palais des congrès par JeanRené Palacio, directeur artistique du festival et Philippe Baute, directeur de l’office de tourisme. En attendant, les espoirs enflent. On peut évidemment imaginer un panel d’artistes ayant marqué l’histoire du festival : Keith Jarrett, Sonny Rollins, Herbie Hancock, Wayne Shorter, Wynton Marsalis, Chick Corea, Dee Dee Bridgewate­r pour le jazz. Côté musique du monde, pourquoi ne pas imaginer Gilberto Gil ou Hermeto Pascoal ? Quant aux « abonnés » de la Pinède-Gould, on peut aussi penser à Jamie Cullum, Melody Gardot… Côté superstars, après Sting, Santana, Lenny Kravitz ou Stevie Wonder, il sera dur de faire mieux. Quoi que : le festival a déjà annoncé le retour de Lionel Richie en clôture le 22 juillet…

Une invitée digne des  ans de Jazz à Juan

Qui d’autre, pourrait bien être alors à l’affiche ? Pour faire des pronostics, rien de plus simple. Il suffit de zyeuter les tournées européenne­s : quels sont les grands artistes américains dans le coin à cette période ? Il y a quand même l’immense Diana Ross. Mais attendez… la diva mythique pourrait donc être à Antibes cet été ? Non, impensable… Pourtant, le site officiel des fans de l’artiste penche franchemen­t en faveur de cette théorie. Et y va carrément dans l’affirmatio­n en lâchant les dates de la tournée de la superstar qui, selon les aficionado­s, s’achèvera à Juan-les-Pins (1).

Un nom de poids !

Avec soixante-dix tubes certifiés, l’artiste figure dans le Guinness Book des records. Cette superstar s’est assuré une place d’honneur au panthéon du showbiz. Sa présence dans la pinède serait un des plus beaux coups de Jazz à Juan, si l’info est confirmée. Eh oui, puisque pour l’instant rien n’est officiel… Interrogé sur cette « fuite » du fan-club, Philippe Baute se refuse à tout commentair­e : « On ne peut ni affirmer, ni infirmer la présence de Diana Ross. Il faudra attendre l’annonce complète de l’affiche pour le savoir. » Mais on peut tout de même se dire qu’un revival du duo Ross/Richie Endless Love aurait de quoi célébrer dignement les soixante ans du festival…

Une clôture de festival avec un amour éternel ?

Et on peut y croire ! Après tout,

Jean-René Palacio, directeur artistique, a promis un « cru exceptionn­el », qui devrait « raconter l’histoire de ce festival ». C’était lors de la présentati­on des premiers noms officialis­és en janvier dernier. Ce que l’on sait à coup sûr, c’est que le festival s’ouvrira le 9 juillet avec le bassiste Marcus Miller qui sera chargé de souffler les bougies avec toute une série d’invités prestigieu­x. Qui seront les hôtes de cette carte blanche ? Y’aurat-il à nouveau Selah Sue, ou Joe Satriani, Booker T, David Sanborn, Lalah Hataway et quelques autres artistes qui ont jalonné sa carrière ? On peut aussi rêver d’un invité de luxe issu de la programmat­ion de Jean-René Palacio… Mystère. Autre certitude, le 18 juillet offrira une soirée consacrée à la batteuse Anne Pacéo et au trompettis­te Ibrahim Maalouf. Enfin, le 22 juillet, l’immense star internatio­nale Lionel Richie assurera donc la clôture du festival… par un amour éternel ? 1. dianarosso­fficialfan­club.com/tour-dates 2. Ouverture de la billetteri­e en mars.

 ?? (Photo DR) ?? La légende montera-t-elle sur la scène de la pinède ? C’est bel et bien ce qu’affirment ses fans.
(Photo DR) La légende montera-t-elle sur la scène de la pinède ? C’est bel et bien ce qu’affirment ses fans.

Newspapers in French

Newspapers from France