Var-Matin (Grand Toulon)

Un tour dans le grand huit

En deux mois, le Sporting a accueilli huit recrues, avec la volonté de tout changer pour espérer se sauver. L’opération renouveau commence ce soir avec la réception du leader

- GUILLAUME RATHELOT

« On ne pourra pas dire que je ne travaille pas ! » Anorak ouvert, jeans et chaussures de ville sur la pelouse, Jean-Marc Ferreri pérore à l’entraîneme­nt. Entre deux anecdotes sur sa carrière, il enchaîne les coups de fil avec des agents, coaches ou dirigeants. Oui, le directeur sportif a bossé. Faisant même du Sporting Toulon le champion du mercato d’hiver. Avec huit recrues, toutes validées par Victor Zvunka, le club a ainsi voulu faire oublier le recrutemen­t désastreux de l’été, que Ferreri avait observé, impuissant. Le SCT veut maintenant faire oublier son faux départ en National. Ou plutôt lancer pour de bon sa saison.

Nouvelle dynamique

« Il y avait une nécessité de se renforcer pour se donner toutes les chances possibles. Les nouveaux amènent de la qualité, bien sûr, mais aussi un autre vécu, qui peut apporter une nouvelle dynamique au groupe. Ça va tirer le groupe vers le haut. Je le vois à l’entraîneme­nt et en match, même s’il nous reste cette victoire à aller chercher » explique le coach varois. Celui-ci a désormais l’embarras du choix parmi un vivier d’une trentaine de joueurs. Soit encore plus que Pujo en début de saison, qui se plaignait d’un effectif trop fourni... « On a donné à certains la possibilit­é de changer de crémerie, mais ils ont décidé de rester, note Zvunka. Maintenant, il y a embouteill­age à certains postes. » Notamment dans le secteur offensif, avec onze joueurs pour quatre places. « Le choix s’est surtout porté sur les milieux et les attaquants, poursuit l’entraîneur. J’ai vu nos stats, et on a l’une des pires attaques (13 buts inscrits en 20 matches). On a du mal à marquer plus d’un but (ce n’est arrivé que deux fois cette saison, Ndlr). À mettre ce deuxième but qui peut tuer un match. » Les dernières arrivées en date de Philippe et de Coulibaly vont dans ce sens, en plus de celles de Sylla et de Pahama. Et il y a urgence, puisque Toulon n’a marqué qu’un seul but lors des quatre dernières rencontres – l’oeuvre vendredi dernier à Bourg de... Bayo, un milieu défensif. Les semaines à venir, à commencer par la réception de Dunkerque ce soir, viendront valider le boulot de Ferreri. Ou pas. « Toulon, ils se sont plantés, juge un représenta­nt de joueurs. Il leur fallait des défenseurs. Et des gars qui connaissen­t le National. Or là, ils ont pris des mecs qui n’ont pas joué depuis plusieurs mois ! » À eux désormais d’essayer de faire taire les mauvaises langues. Et de sauver les apparences.

 ?? (Photos Dominique Leriche, F. M. et Gui. R.) ?? Etcheverri­a, Ranieri (au centre), Muyumba, Pahama, Philippe (à gauche), Di Santantoni­o, Coulibaly et Sylla (à droite) sont venus renforcer le club cet hiver.
(Photos Dominique Leriche, F. M. et Gui. R.) Etcheverri­a, Ranieri (au centre), Muyumba, Pahama, Philippe (à gauche), Di Santantoni­o, Coulibaly et Sylla (à droite) sont venus renforcer le club cet hiver.
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France