Var-Matin (Grand Toulon)

Une Toulonnais­e à l’assaut des Mondiaux

- LY. F.

Maman de deux enfants de 12 et 13 ans, ingénieure à Naval Group, à Saint-Tropez, Marion Pestourie va tenter de décrocher une médaille aux championna­ts du monde indoor d’aviron, qui se déroulent à Paris aujourd’hui et demain. Et entre la Toulonnais­e et l’aviron, c’est une longue histoire d’amour. À 8 ans, elle s’initie à l’aviron d’eau lors de stages d’été, et intègre le club d’Evry jusqu’à sa douzième année. Puis elle rejoint l’équipe de France juniors à 16 ans et participe aux championna­ts du monde juniors en 1990 (8e en 2 sans barreur), puis en 1991 (6e en 4 sans barreur). Après son bac, elle rentre en école d’ingénieur, à l’INSA de Lyon en sport études, et continue de s’entraîner avec l’équipe de France universita­ire. Ce qui l’amène aux championna­ts du monde universita­ire en 1992, où elle termine 6e en skiff (c’est-àdire seule sur un bateau).

Marion participe à quelques stages d’équipe de France seniors et à deux championna­ts du monde, en 1994 (7e en 4 de couple) et en 1996 (8e en 4 sans barreur). Une entrée dans la vie active où elle intègre (au gré de ses déménageme­nts) le club de l’AUN Lyon, puis le CA Marseille

où elle remporte deux titres en 4 barré en mer en 2003 et 2004.

 podiums nationaux

Son arrivée à Toulon en 2005 signe une trêve sportive, le temps de donner naissance à deux enfants et de les voir grandir, jusqu’en septembre 2017, où l’appel de la rame est plus fort, alors que les minots ont gagné en autonomie. Une saison au sein du club du Mourillon, puis elle bascule sur le petit - et brillant club d’aviron seynois. Elle y gagne une famille sportive, des passionnés, un esprit d’équipe qu’elle recherchai­t, et surtout y découvre l’aviron indoor sur ergomètre, se remet sérieuseme­nt au travail et reprend du galon. Et depuis un peu plus de deux ans, Marion Pestourie a rapporté à la région trois titres de championne de France (le

2000 m et le 500 m en 2018, et le 500 m en 2019 en indoor). Depuis sa première prise de rame en main en 1985, Marion est montée 20 fois sur un podium de championna­ts de France, y a décroché neuf titres de championne de France, dont trois sous les couleurs seynoises. Marion et son équipe « master » ont donc rallié la capitale. Et les filles ont la ferme intention de décrocher, aujourd’hui et demain, un premier titre aux championna­ts du monde d’aviron indoor.

 ?? (Photos Ly. F. et DR) ?? Pour Marion Pestourie, « l’aviron est un sport de glisse avec de belles sensations, et un moment magique lorsque les quatre sportifs embarqués ne font plus qu’un. C’est grisant, incroyable ! »
(Photos Ly. F. et DR) Pour Marion Pestourie, « l’aviron est un sport de glisse avec de belles sensations, et un moment magique lorsque les quatre sportifs embarqués ne font plus qu’un. C’est grisant, incroyable ! »
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France