Var-Matin (Grand Toulon)

Les abords de la Tour Royale réaménagés

Jusque-là inaccessib­les, les abords du bâtiment historique ont été aménagés, végétalisé­s et finalement agrandis. Avant les animations de cet été, le site se redécouvre au calme

- F. DUMAS

Il y a la Tour Royale et il y a autour… Quatre mois de travaux ont été nécessaire­s pour aménager les abords de la tour et les douves, en intérieur. C’est fait et, hier matin, le maire de Toulon, Hubert Falco, accompagné de son adjoint aux espaces verts, Michel Bonnus, et de son conseiller municipal délégué à l’accessibil­ité, Yann Ghilhem, a organisé une visite de fin de chantier. Au soleil et avec un panorama à 180 degrés. Deux accès pour personnes à mobilité réduite ont été réalisés sur le site : un cheminemen­t menant au belvédère à l’est de la tour et un autre permettant d’accéder à la salle d’exposition au pied de l’édifice.

Visites commentées cet été

Là, le public entre directemen­t au niveau des douves et peut faire le tour du bâtiment. « Auparavant, ici, il y avait un grand mur qui empêchait tout accès », a commenté le maire. En 2008, la ville a acquis la Tour Royale puis la Marine nous a cédé plus de deux hectares de terrain. Enfin, en 2010, la plage Pipady a été rendue au public, ce qui permet à des dizaines de milliers de Toulonnais de venir se balader ici, courir, admirer le paysage ou se mettre au soleil ».

Travaux en régie

« Et de juillet à septembre, des visites commentées de la Tour Royale sont proposées au public », ajoute Marcelle Gherardi, responsabl­e du site à l’année. L’opération totale a nécessité 130 000 euros de budget. « Surtout, elle permet à tous les handis et personnes à mobilité réduite d’accéder à l’ensemble du site sans difficulté ! », ajoute Yann Guilhem. Derrière le bâtiment, l’horizon s’étale d’ouest en est avec la rade en grand et les navires qui sillonnent la Grande Bleue. Quelques pêcheurs et joggeurs complètent le panorama. Tous les travaux ont été menés en régie avec les services espaces verts et patrimoine. « En interne et en collectif ! ».

 ?? (Photos Patrick Blanchard) ?? Un cheminemen­t naturel et adapté à tous les publics a été créé.
(Photos Patrick Blanchard) Un cheminemen­t naturel et adapté à tous les publics a été créé.
 ??  ?? À l’intérieur, les voûtes sont à redécouvri­r.
À l’intérieur, les voûtes sont à redécouvri­r.

Newspapers in French

Newspapers from France