Var-Matin (Grand Toulon)

Les caractéris­tiques sur les cinq médiathèqu­es ouvertes du réseau

-

Des horaires d’ouverture élargis sur le réseau

Depuis le 6 janvier, les horaires d’ouverture sont étendus sur tous les sites avec, par exemple, la Roseraie à Saint-Jean-du-Var ouverte désormais le samedi matin, comme les autres. Le reste de la semaine, tout le réseau est ouvert non-stop de 10h30 à 18h30 du mardi au

(1) vendredi, sauf le jeudi. Une volonté de ne pas défavorise­r les quartiers Port Marchand, Pontdu-Las, Saint-Jean-du-Var, SaintMusse où sont les autres antennes. Le samedi après-midi et le dimanche, Chalucet peut prendre le relais. « La lecture publique crée le lien social. Cela permet aux abonnés d’aller d’un quartier à l’autre », explique Rémy Kerténian. Le médiabus itinérant complète ce dispositif. « Un énorme effort a été fait par la collectivi­té. Il y a encore un an, on était ouvert en moyenne 20 heures par semaine, aujourd’hui, on est à 30 heures sur le réseau », explique Rémy Kerténian. La médiathèqu­e de Chalucet est ouverte 46 heures par semaine, avec une ouverture dominicale et en nocturne le vendredi jusqu’à 20h30. Le personnel est passé, lui d’une cinquantai­ne d’agents à près de 90, dont une quarantain­e sur le seul site de Chalucet, plus une vingtaine de vacataires étudiants.

Des collection­s rajeunies

L’ensemble du réseau bénéficier­a de l’acquisitio­n des 70 000 documents quasiment tous neufs de Chalucet, puisqu’ils tourneront. On ne peut pas encore ramener ses livres empruntés dans un site sur n’importe quel autre site. « On va essayer de faire évoluer cela », avance Rémy Kerténian.

Un site Internet !

On l’attendait depuis longtemps, il est là depuis janvier, même si on ne peut pas y accéder directemen­t, mais seulement via le site de la Ville. « Il permet d’avoir accès directemen­t à l’ensemble du catalogue du réseau, à son compte lecteur, et permet de réserver des livres ».

Une politique tarifaire toujours accessible

Les tarifs d’abonnement (une carte valable partout) étaient déjà attractifs et le restent, avec la gratuité jusqu’à 26 ans inclus, pour les publics en recherche d’emploi ou bénéfician­t des minima sociaux, sans oublier les organismes sociocultu­rels et éducatifs. Si sa voisine, la médiathèqu­e de Hyères a décidé de jouer la carte de la gratuité pour tous, depuis la rentrée, le réseau toulonnais conserve la cotisation symbolique de 5 euros pour ses habitants et 10 euros pour les résidents extérieurs à Toulon. Des tarifs différents qui reflètent bien le fait que la médiathèqu­e est municipale.

Les animations

Contes pour jeunes ou plus grandes oreilles, initiation informatiq­ue, ateliers numériques (pour accomplir ses démarches sur Internet)... et à venir : des auteurs accueillis, des concerts à l’intérieur et à l’extérieur. Les expos dans l’ancienne chapelle « tourneront autour de l’art et du livre, pourquoi pas en lien avec le design, vu les écoles présentes sur le site », explique Rémy Kerténian.

1. Sauf les mardi et vendredi à médiathèqu­e de la Roseraie, ouverte seulement à partir de 13h30.

Newspapers in French

Newspapers from France