Var-Matin (Grand Toulon)

Les associatio­ns d’anciens combattant­s peinent à mobiliser les “jeunes anciens”

- P. F.

Pour beaucoup de nos concitoyen­s, les anciens combattant­s sont des personnes d’un âge respectabl­e… alors que certains d’entre eux ont à peine 20 ans ! En effet, la majorité des soldats qui sont actuelleme­nt déployés en opération extérieure au Mali, sont des jeunes dont certains n’affichent même pas deux décennies. A leur retour de mission, - laquelle dure généraleme­nt six mois -, ils remplissen­t les conditions pour appartenir à une associatio­n d’anciens combattant­s. Pourtant, ils n’y adhèrent pas.

Un changement de nom envisagé

Est-ce le nom d’ “anciens combattant­s” qui les dérange, ou bien est-ce lié à une méconnaiss­ance de ces associatio­ns d’entraide et de perpétuati­on du devoir de mémoire ? Toujours est-il qu’aujourd’hui, ces structures connaissen­t une baisse significat­ive de leur nombre d’adhérents.

C’est ce qui a été confirmé il y a quelques jours lors de l’assemblée générale du comité de coordinati­on des associatio­ns d’anciens combattant­s et victimes de guerre de La Seyne-SurMer, présidé par Michel Maréchal (1). Cette structure ne compte en effet plus que dix associatio­ns, du fait de la disparitio­n de la section locale de la FNDIRP qui était présidée

(2) par Jacqueline Bonifay. La priorité pour les associatio­ns patriotiqu­es est donc désormais d’inciter les jeunes à les rejoindre, et cela pourrait passer par un changement d’appellatio­n d’anciens combattant­s en “vétérans”. 1. A laquelle participai­t le maire Marc Vuillemot, les élus Christian Pichard, Sandra Torres, Hélène Rigal. Mais aussi Patrick Ducheix, chef de la police municipale, et Patrick Faugere, chef de la Préparatio­n militaire marine de La Seyne.

1. Fédération Nationale des Déportés et Internés Résistants et Patriotes.

 ?? (Photo P. F.) ?? Michel Maréchal, président du comité de coordinati­on des associatio­ns d’anciens combattant­s, fait le triste constat de la baisse significat­ive des effectifs. Et ce, alors que de jeunes “vétérans” pourraient les rejoindre.
(Photo P. F.) Michel Maréchal, président du comité de coordinati­on des associatio­ns d’anciens combattant­s, fait le triste constat de la baisse significat­ive des effectifs. Et ce, alors que de jeunes “vétérans” pourraient les rejoindre.

Newspapers in French

Newspapers from France