Var-Matin (Grand Toulon)

Des arbres qui tombent et une polémique qui pousse

- P.-H.C. P.-H.C.

Nouvelle polémique de campagne en perspectiv­e sur la place Flamenq. Depuis quelques jours, des élagueurs coupent un à un la cinquantai­ne d’acacias qui ombrageaie­nt un terrain en contrebas du rond-point de l’Esquirol (à la sortie est de la commune). Un scandale pour le groupe Un Pradet pour tous qui se désole de constater qu’un terrain communal historique­ment en zone agricole est déboisé pour laisser la place à une usine. « La mairie a vendu le terrain 330000 euros pour pouvoir prétendre diminuer la dette, mais le projet qui est porté par l’entreprise qui a acheté la parcelle ne correspond à rien d’agricole et ne créera même pas d’emploi, puisqu’elle ne fait que déménager de Hyères » peste Frédéric Fiore qui s’inquiète aussi de l’imperméabi­lisation des sols. Des arguments qui laissent de marbre Hervé Stassinos. Le maire assume la vente du terrain pour « dynamiser le patrimoine communal ».

Il précise au passage réaliser plus d’achats de terrains que de ventes. « Par ailleurs, dans le cahier des charges, le nouveau propriétai­re s’est engagé à replanter autant d’arbres qu’il en coupe. Enfin, je précise qu’il s’agit d’une entreprise qui fabrique des cosmétique­s bios en circuit court avec des produits venant de la région. Elle a donc toute sa place sur une parcelle classée en zone à vocation commercial­e à dominante agricole. C’est un projet qui va apporter de la valeur ajoutée à la commune ».

 ??  ??
 ?? (Photo Luc Boutria) ?? Avec Frédéric Fiore (à droite), le groupe Un Pradet pour tous s’indigne de voir une nouvelle fois des arbres coupés sur la commune.
(Photo Luc Boutria) Avec Frédéric Fiore (à droite), le groupe Un Pradet pour tous s’indigne de voir une nouvelle fois des arbres coupés sur la commune.

Newspapers in French

Newspapers from France