Var-Matin (Grand Toulon)

Culture : départ de P. Boeglin de Châteauval­lon-Liberté

- VALÉRIE PALA

C’est officiel depuis hier, Pascale Boeglin a quitté la codirectio­n de Châteauval­lon-Liberté dans le cadre d’un « départ

négocié », a confirmé Charles Berling à notre titre. Il reste donc seul aux manettes de la Scène nationale. La principale intéressée, contactée, n’a en revanche pas souhaité s’exprimer sur le sujet.

Deux ans de codirectio­n

Il y a presque deux ans, jour pour jour, Charles Berling et Pascale Boeglin codirecteu­rs du théâtre Le Liberté à Toulon, prenaient la tête de Châteauval­lon, à Ollioules. « Avec Pascale, la véritable parité, on la vit sans se

forcer », nous expliquait alors Charles Berling. Quelques mois plus tard (1), cette parité a vécu. Charles Berling a d’abord rendu hommage à leurs dix ans de collaborat­ion. Après avoir été directrice générale, « en 2015, Pascale est devenue codirectri­ce, ça s’est très bien passé, a-t-il rappelé. Depuis ce temps-là, le duo que nous formions avait très bien fonctionné. Je rends d’ailleurs hommage à Pascale pour le travail qu’on a effectué ». « Ce n’est pas un événement précis », qui aurait entraîné la fin de leur collaborat­ion, a-t-il précisé. « Le fait que l’on nous ait demandé de codiriger Châteauval­lon-Liberté a entraîné un changement de profil de l’entreprise. À partir de là, comme cela se passe souvent dans les entreprise­s qui évoluent, il y a eu quelques divergence­s qui ont commencé à s’insinuer entre Pascale et moi ».

« Il y a eu une usure »

Et Charles Berling de poursuivre : « Il y a eu une usure. En 9 ans, cela peut exister dans une codirectio­n. Pour le bien de la structure, dans ces cas-là, il faut savoir arrêter ». Sur les modalités, « les présidente­s et les tutelles ont considéré qu’étant le fondateur du théâtre, je devais rester et que Pascale devait partir ». Le remplaceme­nt de cette dernière n’est pas envisagé. Un comité de direction, créé avec les actuels administra­teurs du Liberté et de Châteauval­lon (Sarah Behar et Janusz Wolanin) et la déléguée générale par intérim Anna Carlini (2), secondera Charles Berling. Ainsi, pour la première fois depuis la création du Liberté, il devient seul et unique directeur. « On a toujours fait la programmat­ion de manière collégiale, ce qui va continuer », promet-il. « Je veux rester un artiste à plein temps, même si je réduis mes activités. Ce que je faisais déjà. Je réorganise les choses pour que cela continue à fonctionne­r, comme je l’ai toujours fait avec ces théâtres. Je prends les décisions avec l’exécutif, même si je ne suis pas forcément tous les jours dans les bureaux. Je ne suis pas le seul dans ce cas-là. Il y a beaucoup d’artistes qui dirigent des institutio­ns culturelle­s », conclut-il. Malgré ces changement­s, le projet, lui, se poursuit : « L’avenir de la Scène nationale Châteauval­lon-Liberté, c’est évidemment de mutualiser le maximum de choses possible, sans nuire à la vraie diversité de Châteauval­lonLiberté, à la vraie différence qu’il y a entre ces deux lieux ».

1. Var-matin du 26 septembre 2018. 2 En remplaceme­nt d’Audrey Palama, actuelleme­nt en congé maternité.

 ?? (Photo d’archive Dominique Leriche) ?? Charles Berling et Pascale Boeglin-Rodier formaient un duo indissocia­ble... jusqu’à présent.
(Photo d’archive Dominique Leriche) Charles Berling et Pascale Boeglin-Rodier formaient un duo indissocia­ble... jusqu’à présent.

Newspapers in French

Newspapers from France