Var-Matin (Grand Toulon)

, sur  : la note globale des établissem­ents en PACA

-

Avec près de 20 milliards d’euros de recettes touristiqu­es annuelles, 143 000 emplois directs et une part de 13 % dans le PIB du territoire, le tourisme constitue un moteur économique et social essentiel pour la Région Sud. À elle seule, elle attire pas moins de 30 millions de visiteurs chaque année. Pourtant, derrière ces chiffres enthousias­mants se cachent de nombreuses problémati­ques auxquelles se confronte désormais l’industrie touristiqu­e : «avec la multiplica­tion des avis des voyageurs sur Internet et les réseaux sociaux, les facteurs décisionne­ls de choix d’une destinatio­n ou d’une prestation ont changé» ,résume Nicolas de Dianous, cofondateu­r et directeur associé de We Like Travel, agence de communicat­ion spécialisé­e dans les médias sociaux et le tourisme. Si la Région Sud peut compter sur ses atouts naturels comme son climat d’exception, sa notoriété internatio­nale et ses paysages variés, les touristes ont désormais la possibilit­é d’accéder facilement à un large panel d’avis pour faire leurs choix parmi des milliers de destinatio­n. Selon le cabinet d’analyse publicitai­re Comscore, 6 personnes sur 10 consultent ainsi les commentair­es et les évaluation­s laissés par les clients avant de réserver un voyage en ligne.

Optimiser son e-reputation

En PACA, les pros du secteur ont bien compris l’intêret de surveiller la réputation de leur offre sur internet : selon le Comité Régional du Tourisme, la note globale des établissem­ents d’accueil et des sites touristiqu­es du territoire culmine à 8,2 sur 10. Une excellente note selon Nicolas de Dianous, qui rappelle : «Sans être dans le haut-degamme, un établissem­ent qui travaille bien, qui fournit un bon produit ou service et qui est honnête avec lui-même et ses clients est assuré d’obtenir une bonne note sur les différente­s plateforme­s». La bienveilla­nce, la transparen­ce et la qualité du produit ou du service constituen­t bel et bien les piliers d’une e-réputation optimisée. Néanmoins, le spécialist­e insiste sur la pertinence d’établir une solide stratégie de communicat­ion sur Internet : «le digital est aujourd’hui le premier poste de dépense et d’investisse­ment publicitai­re pour les acteurs du tourisme. C’est un canal qui a la capacité de suivre, tracker et mesurer le cout au contact qualifié». Mais encore faut-il savoir tirer partie des avantages du web et des réseaux sociaux. «Une stratégie de communicat­ion digitale doit avoir un impact sur différents leviers : valoriser la relation client en apportant une réponse rapide et individual­isée, faire connaitre sa marque auprès du grand public et promouvoir son offre à travers une véritable stratégie de contenu», conclut Nicolas de Dianous. Pour découvrir les tendances Social Media de 2020 pour les acteurs du tourisme, rendez-vous sur http://we-like-travel.com.

 ?? (Photo Matthieu Cotterill) ?? Selon le cabinet Comscore,  internaute­s sur  consultent les avis clients, les notes et les évaluation­s des établissem­ents avant de réserver un voyage.
(Photo Matthieu Cotterill) Selon le cabinet Comscore,  internaute­s sur  consultent les avis clients, les notes et les évaluation­s des établissem­ents avant de réserver un voyage.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France