Var-Matin (Grand Toulon)

Crash de « Dropped » : une première mise en examen

-

Cinq ans après le drame de « Dropped », il s’agit de la première mise en examen : un Suédois, Peter Högberg, l’a été le 26 février 2019 pour « homicide involontai­re » dans l’enquête sur l’accident d’hélicoptèr­es qui a coûté la vie à dix personnes, dont la Niçoise championne olympique de natation Camille Muffat, la navigatric­e Florence Arthaud et le boxeur Alexis Vastine, lors du tournage du jeu télévisé en Argentine, a révélé hier BFM TV. Cet ancien militaire des forces spéciales était chargé de la sécurité sur place pour le compte de la société Adventure Line Production­s, qui produisait le jeu pour TF1. Il avait déjà officié sur de précédente­s versions, notamment suédoise, de l’émission. D’après BFM TV, la justice le soupçonne de ne pas avoir vérifié les compétence­s, les qualificat­ions ou encore l’état de santé des pilotes, ce que M. Högberg « nie en bloc ».

« Première étape »

Devant les juges, il aurait estimé qu’ « on ne peut pas donner la responsabi­lité aéronautiq­ue à une personne qui, premièreme­nt, n’a pas une formation de pilote, et deuxièmeme­nt, ne connaît pas les règlements en vigueur » (la manoeuvre qu’ont réalisée les hélicoptèr­es étant interdite en Argentine). Quant à sa responsabi­lité dans le recrutemen­t des deux pilotes argentins âgés et présentant des problèmes de santé, il aurait déclaré que « ce n’était pas [son] rôle de contrôler ou de mettre en question des compétence­s des pilotes ». Lui-même comme son avocat, Me Axel Maldonado, se refusaient hier à tout commentair­e. La mise en examen de Peter Högberg « est une première étape qui en appelle d’autres. Il était dans une position subalterne. Si lui a été mis en examen, d’autres vont nécessaire­ment être mis en examen », a estimé l’avocate Solenn Le Tutour, qui défend l’Associatio­n des proches des victimes du crash d’hélicoptèr­es de Dropped. « Le pauvre n’est qu’un bouc émissaire, qui prend alors qu’il n’est pas vraiment responsabl­e », a estimé de son côté Gisèle Gilles, veuve du cameraman Edouard Gilles. Depuis au moins trois ans, Adventure Line Production­s et le directeur de production sont pour leur part témoins assistés dans cette procédure, un statut intermédia­ire entre celui de témoin et de mis en examen. S’ils restent témoins assistés jusqu’à la clôture des investigat­ions, ils ne seront pas renvoyés devant le tribunal correction­nel. En parallèle à l’enquête pénale en France ouverte un mois après l’accident, les familles des victimes ont entamé au moins cinq procédures au civil contre Adventure Line Production­s, mais qui sont pour la plupart suspendues à l’issue de l’enquête pénale. La société de production a été condamnée par deux fois, en 2018, pour « faute inexcusabl­e » par le tribunal des affaires de Sécurité sociale des Hauts-de-Seine et de Lyon à verser des dommages et intérêts aux familles de deux victimes. Il existe par ailleurs une enquête pénale parallèle en Argentine.

 ?? (Photomonta­ge AFP) ?? La navigatric­e Florence Arthaud, la nageuse niçoise Camille Muffat et le boxeur Alexis Vastine avaient péri dans l’accident en Argentine.
(Photomonta­ge AFP) La navigatric­e Florence Arthaud, la nageuse niçoise Camille Muffat et le boxeur Alexis Vastine avaient péri dans l’accident en Argentine.

Newspapers in French

Newspapers from France