Var-Matin (Grand Toulon)

« On n’est pas dans les clous de la neutralité carbone »

Climatolog­ue et présidente du Haut Conseil pour le climat, invite à accélérer la réduction des émissions de gaz à effet de serre. En misant sur le rôle central des élus locaux

- PROPOS RECUEILLIS PAR TH. PRUDHON

Corinne Le Quéré, présidente du Haut Conseil pour le climat, est intervenue hier au conseil départemen­tal des AlpesMarit­imes dont le président, Charles-Ange Ginésy, poursuit un Plan climat volontaris­te.

Le Haut Conseil pour le climat ? C’est un groupe indépendan­t d’experts, installé en novembre  pour porter un regard à long terme sur la stratégie bas carbone du gouverneme­nt et faire des recommanda­tions. Nous évaluons les émissions de gaz à effet de serre, les puits de carbone et l’adaptation au changement climatique. Et nous rendons un rapport annuel.

Qui a choisi ces experts ? C’est le gouverneme­nt qui m’a choisie, ainsi que les douze autres personnes qui m’accompagne­nt.

Où en est-on des émissions de gaz à effet de serre en France ? L’objectif de neutralité carbone en  est cohérent avec l’Accord de Paris. Mais dans la réalité, on n’est pas dans les clous : les émissions diminuent en France, mais de façon presque deux fois moins rapide que ce qu’il faudrait. Les émissions baissent de , % par an, alors que dans la trajectoir­e prescrite par le gouverneme­nt, on devrait être à , %. Il faut en fait que les réductions triplent d’ici à . Il n’y a aujourd’hui pas assez de stratégies mises en place pour avancer à un rythme suffisant. Au niveau mondial, l’Accord de Paris a amorcé une réduction des projection­s sur le réchauffem­ent futur, mais on en est encore à  degrés de réchauffem­ent si on ne va pas au-delà des politiques en place.

La France est-elle davantage à la traîne que d’autres pays ? Globalemen­t, les émissions continuent d’augmenter. Un certain nombre de pays se sont engagés plus que d’autres pour la neutralité carbone, dont la France, mais surtout les pays scandinave­s et le Royaume-Uni où les émissions se réduisent de ,  voire  % par an. La France n’est pas dans le groupe de tête. Elle est dans la moyenne européenne.

Que préconisez-vous pour accélérer le rythme ? Notre premier rapport appelle à une cohérence entre les lois et l’atteinte de la neutralité carbone. Beaucoup de mesures économique­s ne prennent pas en compte la réduction des gaz à effet de serre. Chaque fois que l’on met une loi en oeuvre, il faudrait qu’elle soit alignée sur la neutralité carbone. Actuelleme­nt, seuls  % des lois sont évaluées par rapport au climat. Il faut ensuite plus d’énergies renouvelab­les, moins de voitures thermiques, et décliner la stratégie nationale au niveau des acteurs locaux, qu’ils s’en emparent pour mettre en place des mesures qui leur conviennen­t.

Que peuvent faire les élus locaux à leur niveau ? Ils sont centraux. Les innovation­s se font beaucoup dans les régions.  % des émissions de gaz à effet de serre viennent des transports. Sur la Côte d’Azur, la question de la voiture individuel­le est capitale. Il existe un certain nombre d’alternativ­es : le télétravai­l, la marche, le vélo avec notamment l’essor du vélo électrique, les transports partagés, le tram, le bus, la voiture électrique enfin.

Les épisodes de pluies violentes vont-ils devenir plus fréquents ? Oui. Le réchauffem­ent de l’atmosphère engendre plus de vapeur d’eau et quand il pleut, il pleut plus fort. L’augmentati­on des épisodes où l’on voit beaucoup de flotte tomber est directemen­t liée au réchauffem­ent de la planète.

Les stations de ski des Alpes du Sud sont-elles menacées à terme ? La tendance est clairement au réchauffem­ent, dans les zones montagneus­es également.

Le réchauffem­ent lié à Internet ?

Internet suscite une forte demande énergétiqu­e, même si on n’a pas de chiffres spécifique­s. Mais on peut récupérer la chaleur des ordinateur­s et l’utiliser à d’autres fins. Le gouverneme­nt développe d’ailleurs un pacte productif qui doit donner des pistes pour l’évolution de l’industrie, y compris informatiq­ue.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France