Var-Matin (Grand Toulon)

Mondial capital pour Bernaz

- PATRICK ONIMUS

Jean-Baptiste Bernaz séjourne depuis le début du mois de janvier en Australie, à Melbourne plus précisémen­t, où il s’est préparé pour les championna­ts du monde de laser. Le mondial australien débute mardi prochain et prendra fin le 16 février. Et revêt une importance capitale, puisque l’on saura très certaineme­nt dans la foulée si le pensionnai­re du club nautique de Sainte-Maxime a gagné sa sélection pour les Jeux Olympiques de Tokyo. Bernaz vise en effet une participat­ion à une quatrième olympiade consécutiv­e, après Pékin en 2008 (8e), Londres en 2012 (10e) et Rio en 2016 (5e).

Vainqueur du championna­t d’Océanie

« J2B » a pour cela fait le plein de confiance. Il a en effet remporté le mois dernier le championna­t d’Océanie. Une victoire acquise au nez et à la barbe des Australien­s Tom Burton

(champion du monde et champion olympique en titre) et Matthew Wearn (double vice-champion du Monde), du Néo-Zélandais Sam Meech (médaille de bronze à Rio), ou bien encore de l’Anglais Nick Thompson (double champion du monde) : « Gagner cette épreuve signifie juste que je suis dans le coup et que j’ai les armes pour jouer un podium à ce mondial » souligne l’intéressé. Le lasériste tricolore a fait connaissan­ce avec l’immense baie de Port-Phillip, dont les eaux chaudes et peu profondes accueillen­t ce championna­t du monde : « Il fallait prendre nos repères. C’est pour cette raison que nous sommes à Melbourne depuis le début du mois. On devrait, pour le mondial, avoir de l’air. Cela pourrait dès lors s’annoncer très physique, mais on peut aussi avoir de la pétole. Il peut faire 40° le matin avec le vent du nord, et 15° l’après-midi quand le thermique se lève du sud », rajoute le Varois qui joue gros en Australie. Ce championna­t du monde s’annonce très disputé à quelques encablures des prochains Jeux de Tokyo (24 juillet - 9 août). D’autres grandes nations du laser attendent également le mondial australien pour annoncer leur(s) sélectionn­é(s). Douze manches sont au programme (lire cicontre). Et Jean-Baptiste Bernaz fait tout naturellem­ent partie des prétendant­s au podium, voire au titre mondial !

Le laser est la série olympique la plus relevée, et surtout la plus dense. Le championna­t du monde de Melbourne réunira ainsi  concurrent­s représenta­nt  nations. Le tirage au sort des bateaux, fournis par l’organisati­on pour tous les concurrent­s, a eu lieu mardi dernier, et la toute première manche est elle programmée mardi prochain (deux manches d’entraîneme­nt auront également lieu lundi). Deux manches par jour sont ensuite prévues jusqu’au dimanche  février.

 ?? (Photos FFVoile) ?? Le Maximois Jean-Baptiste Bernaz débute mardi prochain, en Australie à Melbourne, le championna­t du monde de laser, avec en ligne de mire une sélection pour les Jeux Olympiques de Tokyo l’été prochain.
(Photos FFVoile) Le Maximois Jean-Baptiste Bernaz débute mardi prochain, en Australie à Melbourne, le championna­t du monde de laser, avec en ligne de mire une sélection pour les Jeux Olympiques de Tokyo l’été prochain.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France