Var-Matin (Grand Toulon)

« Le dossier a été monté en épingle. Élue meilleure entraîneur­e en , Katia a attisé la jalousie »

Me Ollivier Carles de Caudemberg, avocat de Katia Gentelet

- PROPOS RECUEILLIS PARM.T.

Une nouvelle plainte pour harcèlemen­t moral vient d’être déposée contre Katia Gentelet, deux ans après la précédente. Nous l’avons appris par la presse. Avant toute chose, l’affaire de Katia Gentelet n’a rien à voir avec celle de Didier Gailhaguet et des faits de harcèlemen­ts sexuels [reprochés à Gilles Beyer]. Katia Gentelet a été provisoire­ment interdite d’exercer en  parce qu’on a considéré ses méthodes d’entraîneme­nt trop dures. Sur la base d’attestatio­ns, un premier arrêté préfectora­l, rendu en février , a suspendu Katia Gentelet à titre conservato­ire pendant deux mois. Arrêté que nous avons attaqué devant le tribunal administra­tif et que le juge des référés a cassé car manifestem­ent les attestatio­ns produites étaient sujettes à caution. On est retourné devant le juge des référés en juin. Mais la veille de l’audience, une plainte pour harcèlemen­t moral a été déposée. Cette plainte a été classée sans suite sept mois plus tard, le  janvier , « pour preuve insuffisan­te ». Mais entre-temps l’arrêté préfectora­l rendu a sanctionné Katia Gentelet. Nous avons fait un recours. Il est traité par la cour administra­tive de Marseille. C’est très long. Nous attendons d’être convoqués.

Comment en est-on arrivé là? Le dossier a été monté en épingle. Ses méthodes ont été qualifiées de dures mais on est dans le monde de l’athlétisme. On parle de faits de  à .

Pourquoi ces parents-là ont-ils continué à confier leurs enfants à cette entraîneur­e s’ils estimaient qu’elle était la personne horrible qu’ils décrivent ? J’ai du mal à comprendre. En fait tout part de la famille d’une patineuse qui a été exclue du club. Elle a fait une procédure pour être réintégrée et a entraîné d’autres familles dans son sillage. Ces personnes ont réussi à écarter le président et sa fille et attendaien­t le bon moment pour reprendre les rênes du club. Ce qui me dérange dans cette affaire c’est que c’est l’avocat du club qui représente les familles. De notre côté nous avons produit  attestatio­ns de parents, de patineurs et de grands champions comme Florent Amodio, Candeloro. Tous disent que Katia Gentelet était une excellente entraîneur­e.

Didier Gailhaguet, président de la fédération, était un proche de Michel Gentelet, président du club de Nice et père de Katia. Le monde du patinage est petit. Tout le monde se connaît. Tout le monde est proche.

Que fait Katia Gentelet aujourd’hui ? C’est une fille brisée. Ça me fait beaucoup de peine. Elle a été élue meilleure entraîneur­e de la fédération, fait de ce club de Nice un club de très haut niveau. Ça attire la jalousie. Aujourd’hui elle est à Pôle emploi et attend que l’interdicti­on soit levée. C’est sa passion qu’on lui vole.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France